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Disney

Les ventes de films physiques aux États-Unis sont tombées sous le milliard de dollars en 2024. Un cap attendu par les experts, qui marque le début de la fin du support.

Depuis combien de temps n'avez-vous pas lancé un DVD à la maison ? Avez-vous même encore un lecteur DVD ? Ou la console du salon fait-elle office de, au cas où ? Objet incontournable du début du siècle, le disque est voué à disparaître, plus ou moins totalement, face à l'essor de la vidéo en ligne.

Selon le rapport annuel de l'industrie du Digital Entertainment Group, les ventes de films physiques aux États-Unis sont tombées sous le milliard de dollars en 2024. Un seuil crucial, attendu par les experts de longue date, et qui marque "la mort du business du DVD" selon une récente enquête de Variety.

Après des années de déclin, le marché du DVD a touché le fond. Les ventes de disques physiques aux États-Unis ont diminué de 23 % sur un an (par rapport aux 1,3 milliard de dollars de 2023) pour atteindre précisément 959,6 millions de dollars l'année dernière. Surtout, la chute est vertigineuse depuis l'essor des plateformes : le rapport note une baisse de 94,2 % par rapport au summum du DVD, en 2006, où le marché des ventes de DVD valait 16,6 milliards de dollars outre-Atlantique.

DVD Netflix
Netflix

La baisse a commencé juste après, en 2008, environ un an après le lancement de la plateforme de streaming de Netflix... Car pendant que le business du DVD déclinait, celui de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a explosé, rapportant 52 milliards de dollars l’an dernier (en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente). Cela représente environ 90 % des dépenses totales en divertissement à domicile aujourd'hui. La SVOD a ainsi connu une croissance spectaculaire de plus de 5100 % entre 2011 et 2024.

Alors la vidéo en streaming compressée va-t-elle devenir la seule option pour regarder des films à l'avenir ?

Pas nécessairement. Le rapport de Digital Entertainment Group note que le marché des Blu-ray 4K UHD tend à résister et se maintenir. Les ventes des sorties physiques du catalogue 4K UHD sont restées stables depuis 2023 aux USA, tandis que les dépenses pour les titres sortis avec un « emballage steelbook premium » ont augmenté en 2024. Pas de chiffres, mais cela laisse une petite lueur d’espoir pour les réfractaires qui défendent toujours l'utilité des supports physiques.

Reste que les principaux revendeurs américains, comme Best Buy, Target et Walmart, ont réduit leurs rayons (comme la Fnac en France) ou carrément arrêté les ventes de DVD et de Blu-ray... L’idée que les films, sous forme de produits physiques, n'existent plus dans un avenir proche, n'a rien de saugrenue. D'ailleurs, comme un symbole, Netflix a mis fin l'an dernier à son service historique de courrier de location de DVD par courrier.