Décidément, Steven Knight aime les histoires de vieux gangs anglais ! En attendant le film Peaky Blinders, il nous ramène au XIXe siècle, dans un Londres crasseux où s'entrecroisent une multitude de gueules cassées. Percutant et envoûtant.
Adieu Birmingham, bonjour Londres. Nouvelle saga historique pour le créateur de Peaky Blinders. Et nouveau coup de poing en pleine face avec A Thousand Blows, récit viscéral qui nous ramène dans les rues grouillantes et suffocantes du Londres des années 1880, période faste de l'Empire Britannique, où la capitale anglaise était plus ou moins le centre du monde.
Hezekiah Moscow et son ami Alec débarquent de la Jamaïque colonisée pour tenter une vie meilleure au royaume de sa majesté Victoria. Ils vont vite déchanter, avalés par l'East End, ce quartier crasseux où finissent les émigrés. S'appuyant sur leurs talents de boxeurs, ils vont réussir à se faire une petite place dans la ville, soutenus par la "reine" du coin : Mary Carr, patronne redoutée des "Forty Elephants", un gang féminin de voleuses qui n'ont pas froid aux yeux.

Après les bad boys de Peaky Blinders, Steven Knight met donc le crime au féminin et retrouve ses obsessions des gueules cassées, ces laissés pour compte en marge de la société, bien obligés d'en découdre pour survivre. Sa série historique - oui, ces gens ont vraiment existé ! - a parfois des allures d'opérette où le ring est une scène sur laquelle chaque coup porté semble sceller un destin.
Dans les ruelles de l'est londonien, étouffées par la fumée des usines et la puanteur, chaque plan respire l'époque. La reconstitution historique est subjuguante et l’atmosphère est aussi dense que la noirceur des personnages qui la traversent. Le cœur de la série, c’est Mary Carr, incarnée avec une intensité féroce par la trop méconnue Erin Doherty. Face à l'impressionnant Stephen Graham, plus animal que jamais, l'ex-princesse Anne de The Crown est l'épicentre de cette épopée criminelle et sociale. Son ascension, brutale et inexorable, nourrit la chronique de Knight, qui, fidèle à son style, nous plonge dans un fascinant tourbillon de violence. Avec A Thousand Blows, le scénariste anglais frappe encore juste. Sa nouvelle fresque est passionnante et capture l’essence d’une époque où la lutte pour l’existence dévorait tout sur son passage.
A Thousand Blows, en 6 épisodes, à voir en France sur Disney Plus depuis le 21 février 2025
Commentaires