On essaye d'imaginer comment l'adaptation télé pourrait rejoindre la conclusion de la BD.
Cette semaine, le numéro 193 a bouclé pour de bon l'histoire de The Walking Dead. Une fin surprise, inattendue, pleine de nostalgie et de poésie, et qui offre une véritable conclusion. Alors est-ce qu'elle sera la même dans la série ? Attention spoilers !
Cette fin alternative qui devait boucler Walking Dead il y a des années...Petit recap tout d'abord. La fin de l'histoire de la BD a débuté avec l'avant-dernier numéro, et la mort de Rick Grimes. Après avoir renversé Pamela Milton, chef du Commonwealth, le shérif a été abattu par son fils Sebastian. Revenu en mort-vivant, il a alors été supprimé par un Carl dévasté. Dans la foulée, les comics ont fait un gros bond dans le temps, dans ce numéro final, qui commence une quinzaine d'années plus tard. Carl et Sophia vivent ensemble dans une ferme et élèvent une fille de 6 ans appelée Andrea. S'il n'y a toujours pas de remède contre les morts-vivants, le monde n’envisage plus les Walkers comme une menace majeure. La civilisation est en grande partie restaurée. Alors quand Carl se retrouve à tuer un zombie dans son jardin, c'est la surprise. La créature appartient en fait à Hershel, le fils de Maggie et Glenn, qui voyage dans le pays pour gagner de l'argent en utilisant les morts-vivants comme attraction. Maggie est présidente. Les marcheurs de Hershel étant une «propriété privée», Carl se retrouve devant la justice pour les avoir tous découpés ! Le juge - Michonne - entend la défense de Carl et décide d'interdire la possession et le cirque de zombies à des fins lucratives. L'histoire se termine lorsque Carl lit à sa fille un livre sur Rick, qui raconte comment il a changé et sauvé le monde... The End.
Alors la série pourrait-elle se terminer de la même manière ? Déjà il faut savoir que la fin du show télé n'est pas pour demain. AMC a d'ores et déjà annoncé que la conclusion surprise des BD n'aurait pas d'impact sur son adaptation. Et puis cela fait quelques années maintenant, que le drama d'horreur a pris certaines distances avec les événements de son matériel d'origine. Certes, la série suit toujours la même trame principale, enchaînant la Prison, le Gouverneur, Alexandria, la guerre contre les Sauveurs, puis les Whisperers. Néanmoins, certains détails majeurs divergent.
D'abord, Rick n'est plus là pour le moment. Le shérif a quitté la série et s'il est déjà acté qu'il reviendra dans un ou plusieurs films, rien ne dit que cela sera effectivement lié au Commowealth et à l'histoire des BD. Lauren Cohan, aussi est partie pour l'instant, alors que Maggie joue un rôle majeur dans la fin des comics (elle devient Présidente à la place de Pamela Milton). Enfin, Danai Gurira devrait également prendre la porte de sortie, tandis que Michonne est omniprésente jusqu'au bout des comics (elle devient juge suprême).
Ceci étant dit, rien d'insurmontable. Si Georgie est bien, comme tout le monde le pense, la Pamela du Commowealth, et si l'organisation aux trois anneaux qui a emmené Rick en hélico est bien celle d'un Commowealth revisité dans le drama, alors The Walking Dead pourrait aisément retomber sur ses pieds. Le shérif serait déjà là bas, tout comme Maggie (partie dans la saison 9 retrouver Georgie). Et rien n'empêcherait Michonne de revenir jouer sa partition au besoin, pour un ou deux épisodes.
En revanche, il est impossible d'ignorer le fait que Carl est mort dans le show, alors qu'il est le protagoniste central du dernier numéro. Sophia est également morte dans l'adaptation. De fait, la fin de The Walking Dead ne pourra pas être exactement la même. Mais une solution évidente existe : remplacer Carl par Judith, qui elle, meurt dans les bras de sa mère à l'âge d'un mois dans la BD, alors qu'elle est bien vivante et bien cool dans la série. Il se pourrait aussi que RJ Grimes, le fils de Rick avec Michonne, qui n'existe tout simplement pas du tout dans les comics, soit le nouveau Carl de la série. On pourrait donc parfaitement imaginer les deux enfants grandir à l'écran pendant encore quelques saisons. Et devenir les héros du "time jump" final, d'ici la saison 14 ou 15.
Reste que la version télé ne pourra pas ignorer d'autres personnages essentiels, comme Daryl, qui n'a jamais vu le jour dans la BD ou Carol, qui y est morte depuis longtemps. Forcément, ils auront un rôle à jouer dans la fin du show. Et puis il y a le spin-off, Fear the Walking Dead, qui commence sérieusement à croiser ses intrigues avec celles de la série mère. Autant dire que si le drama AMC ne manquera certainement pas de faire un clin d'oeil à la conclusion des comics, il y a quand même de grandes chances pour qu'elle livre sa propre fin, tout simplement différente.
Commentaires