Sa peinture, qui mêle hyperréalisme avant la lettre, symbolisme freudien et surréalisme, comme sa personnalité de « pitre génial » sont célèbres. Mais on connaît moins son uvre de cinéaste, qui va bien au-delà de la collaboration avec Buñuel (scénario d'Un chien andalou, 1928 ; préparation de l'Âge d'or, 1930). Vers 1932, Dalí écrit un autre scénario (non tourné), Babaouo, et a un projet assez avancé avec les Marx Brothers. En 1945, Alfred Hitchcock fait appel à lui pour le rêve de la Maison du docteur Edwardes. En 1947, un projet de dessin animé avec Walt Disney, Inferno, échoue, puis il participe au Père de la mariée (V. Minnelli, 1950). En 1954, Dalí met en scène, avec Robert Descharnes, l'Histoire prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros, film où convergent toutes ses obsessions et qui ne sera jamais distribué. En 1970, il tourne un petit film sur le thème de la crucifixion et en 1978 un long métrage expérimental, Impressions de Haute-Mongolie. L'un de ses derniers projets tourne autour d'une femme amoureuse d'une brouette...