Date de sortie 19 février 2025
Durée 105 mn
Réalisé par Carine Tardieu
Avec Valeria TedeschiPio MarmaïVimala PonsRaphaël QuenardMarie-Christine BarraultCatherine Mouchet
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2024
Pays de production France
Genre Drame

Synopsis

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

Critiques de L'Attachement

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Carine Tardieu trace son sillon quelque peu sous les radars alors que ses films (La Tête de maman, Du vent dans mes mollets, Ôtez- moi d’un doute et Les Jeunes amants) ont tous trouvé leur public. Pourquoi ce manque de reconnaissance ? Sans doute paradoxalement à cause de ce qui constitue son atout majeur : cette capacité à traiter des choses les plus banales de nos vies (le couple, la parentalité, la famille…) en s’effaçant derrière ses personnages et ses récits ciselés.  Mais avec cette adaptation de L’Intimité d’Alice Fernay, elle franchit un nouveau palier. Sa première scène pourrait augurer d’une comédie. Sandra, quinqua indépendante, sans enfant et heureuse de l’être se retrouve à devoir garder celui d’un couple dont la femme part accoucher, Elliott. Le bébé naîtra mais la mère n’y survivra pas. Et L’Attachement va dès lors raconter l’impact de cette disparition brutale sur les vies de ceux qui restent. Dont ce père veuf, sa difficulté à embrasser cette position puis à faire rentrer une nouvelle femme dans sa vie. Et cette voisine à laquelle Elliott s’attache au point de faire d’elle un membre de la famille, avec les ambiguïtés que cela crée. Jamais programmatique, L’Attachement se révèle aussi brillant dans ce qui s’y dit que dans ce qui s’y tait. Dans cette manière d’affronter l’émotion de face sans forcer le trait et les larmes. A l’image de cette façon d’entraîner des comédiens de nature éruptive (Valeria Bruni- Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons) sur un terrain dont ils sont peu coutumiers : cette douleur intériorisée qui révèle des choses inédites d’eux.

Dernières News sur L'Attachement

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Mercato, L’Attachement, Dis-moi juste que tu m’aimes...

L'Attachement : un grand mélo délicat et lumineux [critique]

Une oeuvre majeure sur le deuil et la vie qui continue malgré tout, sublimée par l’interprétation tout en intériorité de Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons.