Toutes les critiques de Lettre à Momo

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Quatorze ans après Jin-Roh – La Brigade des loups, Hiroyuki Okiura revient avec une fiction sensible et visuellement étonnante. On y suit le parcours intérieur d’une adolescente de 11 ans qui s’est réfugiée sur une île avec sa mère après la mort de son père. Bientôt, elle y fait la connaissance des Yo¯kai, êtres immatériels qui l’aident à entrer en communication avec les esprits. Réalisé en sept ans avec l’aide des meilleurs animateurs traditionnels, ce film ambitieux n’a rien à envier techniquement aux productions Ghibli, dont il atteint presque la qualité émotionnelle.

Les critiques de la Presse

  1. Ecran Large
    par Nicolas Thys

    Le réalisateur de Jin Roh revient avec un film à l’opposé du précédent. Cette lettre lorgne sur les plates-bandes des productions Ghibli et, à la part la fin, un peu longue, on ne peut qu’être conquis. Sans être encore au niveau d’un Miyazaki ou d’un Takahata, on s’en approche.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    A quoi reconnaît-on un film nippon ? Il laisse le temps pour partir à la découverte de personnages attachants. Le réalisateur met l’accent sur la psychologie de la jeune fille, mais aussi sur les paysages sublimes de la mer intérieure de Seto tout en offrant des moments de sourire.

  3. Technik'art
    par Julien Foussereau

    Au lieu de basculer dans un univers onirique affranchi des règles quotidiennes, la chronique adolescente reste ancrée dans un décorum réaliste et un tempo lent. Et sa réussite repose sur la méticulosité stylistique légendaire d’Okiura : faire en sorte que le festin visuel naturaliste soit au diapason de la profondeur des sentiments.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    le film n'est pas triste car le réalisateur teinte de surnaturel ce voyage dans le chagrin grâce à l'irruption dans la vie de Momo de trois créatures aussi bizarres que drôles. À la poésie de son message, le cinéaste a ajouté la beauté des paysages. À voir.

  5. La Croix
    par Stéphane Dreyfus

    Évocation du travail de deuil, ce dessin animé ancré dans la vie quotidienne et les traditions mystiques japonaises est à la fois drôle et touchant.

  6. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Encensé par la critique avec Jin-Roh : la brigade des loups, sorti en 1999, Hiroyuki Okiura aura pris le temps pour revenir avec ce second long-métrage. Une attente récompensée tant le résultat tient du travail d'orfèvre. Avec un grand soin apporté à son univers visuel, ses dialogues et ses enchaînements, cet "anime" simple et lumineux enchante.

  7. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Un dessin (à la main) d'une finesse rare, un regard très juste sur l'enfance : encore une perle de l'animation japonaise.

  8. L’Ecran Fantastique
    par Yann Lebecque

    Le scénario, tout en mélancolie (...) laisse (...) place à l'humour, et apporte beaucoup de chaleur aux personnages très attachants peuplant ce joli conte.

  9. Critikat.com
    par Vincent Avenel

    Lettre à Momo est un film paisible, léger et tendre sur le deuil à hauteur d’enfant. Une mignonne petit histoire, qu’il est hélas trop facile d’oublier.

  10. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Si la ligne claire et les thèmes abordés rappellent évidemment le travail délicat des studios Ghibli, le film n’atteint pas tout à fait, en revanche, la puissance libertaire de leurs allégories.

  11. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Mon âme par toi guérie se perd complètement en cours de route, la faute à un scénario mal fichu et des partis pris esthétiques peu convaincants.