Mark Ronson parle aussi de la création des morceaux de Dua Lipa, Billie Eilish et Nicki Minaj.
Cet été, l'énorme succès de Barbie s'est accompagné d'un accueil très positif des titres phares de sa bande originale, produite par Mark Ronson ("Uptown Funk"). Deux mois après qu'"I'm Just Ken" ait intégré le prestigieux "Billboard's Hot 100", au moment où le blockbuster de la Warner Bros franchissait le milliard de dollars de recettes, celui-ci a organisé une soirée spéciale "musique de Barbie" à Los Angeles pour féliciter toute l'équipe du film de Greta Gerwig qui a participé à la BO.
En compagnie d'autres producteurs des différents sons entendus dans le film, Kevin Weaver et Brandon Davis, ainsi que du superviseur George Drakoulias, ils ont investi le Grammy Museum la semaine dernière pour raconter à la presse quelques anecdotes sur la fabrication de la musique de Barbie.
Dua Lipa et Ryan Gosling chantent sur la BO de Barbie [vidéo]"Greta m'a envoyé un PDF rigolo qu'elle avait conçu avec Noah (Baumbach, son compagnon à la ville et co-scénariste du film, ndlr), raconte-t-il en préambule, relayé par The Hollywood Reporter. Ils expliquaient que la chanson de présentation de Barbie devrait parler d'un monde parfait, dire à quel point tout va bien, qu'il n'y a pas d'ombre au tableau, et que si tout va toujours bien, et que ça allait bien dans le passé, alors à l'avenir ça ira bien aussi. Ils avaient noté ce genre de paroles ridicules. A l'opposé, la chanson de Ken devait être un truc du genre : 'J'adore les chevaux, mais en même temps, ils me rendent dingues.' Il était écrit : 'Voici les tubes de Barbie et de Ken', ce qui est marrant à envoyer à un compositeur : 'Vas-y, écris-nous deux hits !'"
En lisant le scénario, il a eu l'idée d'une partie des paroles d'"I'm Just Ken" : "Précisément d''I'm Just Ken, anywhere else I'd be a 10'. Je n'y réfléchissais pas en me disant : 'Il faut que ce soit marrant'. Je me disais plutôt : 'Le pauvre, ça craint pour lui.' Je n'ai jamais imaginé sa chanson comme étant une parodie ou un meme."
Une fois le morceau écrit, il a envoyé une démo à Ryan Gosling, sans s'attendre à ce que celui-ci ne propose de l'interpréter en personne. Au départ, il pensait plutôt à le faire chanter par une star de la musique, comme pour le hit de Barbie, "Dance the Night", qui est interprété par Dua Lipa. Mais l'acteur chante bien, il l'a déjà prouvé via son groupe Dead Man's Bones ou dans La La Land, de Damien Chazelle. Et il a complètement flashé sur ce morceau.
La La Land, Blue Valentine, Barbie : Petite pause musicale avec Ryan Gosling"Juste après l'avoir reçu, Gerwig me répond : 'Ryan veut l'interpréter', poursuit Ronson. J'étais surpris : 'Vraiment ?' Elle ajoute : 'Oui, il dit que ça résonne profondément en lui.' J'ai rétorqué : 'Est-ce qu'il est ironique ?' et elle m'a envoyé : 'Non, je ne crois pas.'"
Cette vidéo des coulisses du tournage de cette séquence en particulier montre à quel point Ryan Gosling, ainsi que les autres interprètes de Ken, se sont donné à fond pour cette chanson, apprenant une double chorégraphie (la bataille de la plage et la danse en tenue noire), tout en s'amusant des idées reçues sur la masculinité. Un peu avant la sortie de Barbie, un premier extrait vidéo du morceau est sorti, ainsi que sa version audio, en entier. Et elle a cartonné.
"De ce que je connais de lui, il n'a pas l'air d'être facilement impressionnable par la hype, raconte Ronson à propos du comédien, qui joue un Ken en pleine crise d'identité. Mais même lui nous a avoué en voyant son succès : 'C'est si surréaliste, je ne sais pas quoi dire.' Je crois que c'est un vrai musicien, quelqu'un qui aime la musique, et qu'il a été touché par ce succès, ou par le fait que Slash joue de la guitare sur ce titre. J'ai l'impression que ça fait partie des éléments de ce projet qui l'ont vraiment emballé."
Mark Ronson reveals Ryan Gosling’s reaction to the chart-topping success of “I’m Just Ken” at a “Music Behind #Barbie” event pic.twitter.com/CAKJomWqNK
— The Hollywood Reporter (@THR) September 28, 2023
"Beaucoup d'artistes ont voulu faire partie de ce projet, mais on n'avait pas de place pour tout le monde", regrette Weaver. Billie Eilish a bien réussi à intégrer la BO grâce à sa chanson "What Was I Made For ?", qu'elle a imaginée après avoir vu quelques images de Barbie avec son frère Finneas. "Elle nous a envoyé un très gentil texto disant : 'J'ai écrit une chanson, aujourd'hui', avec un smiley souriant. Nous n'avions aucune idée de ce qu'elle préparait, ni qu'elle nous enverrai la semaine suivante cette balade si dévastatrice", se souvient Ronson, qui ajoute que "Margot Robbie et Greta Gerwig ont toutes les deux pleuré la première fois qu'elles ont entendu cette chanson."
Le Ken de Ryan Gosling a sa poupée (mais pas de Mojo Dojo Casa House !)Concernant le morceau final, une reprise de "Barbie Girl" par Ice Spice et Nicki Minaj, les producteurs de la bande originale de Barbie ne rentrent pas dans les détails du conflit qui a opposé Aqua, le groupe original du morceau, et Mattel, la société fabriquant les poupées. Sans évoquer clairement le procès, ils laissent entendre que "Barbie World" fut le titre le plus compliqué à concrétiser.
"Depuis le début, on souhaitait que Nicki participe à ce film, car c'est une Barbie à sa façon, détaille Weaver. On voulait qu'elle fasse partie de ce projet. On avait songé à lui faire interpréter 'Barbie Girl', mais s'il y a eu des moments où l'on y croyait, il y en a aussi eu où l'on pensait qu'elle ne pourrait pas le faire. On savait que Greta adorait sa version, et qu'elle souhaitait lui faire boucler le film, mais on a eu tellement de mal à ce que ce rêve devienne réalité."
"On a demandé à Greta si elle pouvait lui écrire une lettre pour lui présenter son idée, poursuit-il pour expliquer que les complications ne venaient pas de la star de la musique. Greta a accepté et en gros elle a dit à Nicki : 'Tu es Queen Barb et quand j'ai été engagée pour faire ce film, j'ai pensé à des artistes et tu étais la première à me venir à l'esprit, comme quelqu'un qui pourrait être une collaboratrice importante pour ce film, une véritable contributrice.' J'ai envoyé cette lettre à Nicki, et le lendemain matin, elle nous a fait savoir qu'elle était partante à 100%."
Prochaine étape, les Oscars ? Chaque année, les studios soumettent des morceaux à l'Oscar de la meilleure chanson originale, ainsi que pour la catégorie meilleure BO. Barbie - le film semble en bonne place pour être représenté -et récompensé ?-pour sa musique lors de la prochaine cérémonie...
Après son gros succès en salles, Barbie sortira en novembre en DVD et blu-ray. Voici sa chanson :
Barbie : le film de Greta Gerwig n’est pas en plastique [critique]
Commentaires