Les courts Ghibli à Cannes 2024
2002-2006-2010-2018 Studio Ghibli

En récupérant sa Palme d’or d’honneur, le studio montrera quatre courts films d’Hayao Miyazaki que vous n’avez peut-être jamais vus.

C’est quoi votre film Ghibli préféré ? Mei et le chatonbus, M. Pâte et la princesse Œuf ou encore Boro la chenille ? Vous ne les connaissez peut-être pas, et c’est normal : ils font partie d’une série de courts-métrages exclusivement montrés dans les murs du Musée Ghibli, à Mitaka, dans la banlieue ouest de Tokyo, au Japon. Ils n’ont pas été projetés au cinéma, et ne sont pas disponibles, que ce soit en DVD ou Blu-ray, et encore moins en streaming, en-dehors de l’Archipel. Et donc, évènement : lorsque le studio Ghibli recevra sa Palme d’or d’honneur lundi 20 mai pendant le Festival des Cannes, le public présent au Grand Théâtre Lumière pourra voir quatre de ces films. "Au cours de la cérémonie, quatre courts-métrages inédits, écrits et réalisés par Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio avec Toshio Suzuki et Isao Takahata, seront projetés", écrit le Festival dans un communiqué. Le Festival a également dévoilé une affiche spécialement dessinée pour l’occasion par le producteur Toshio Suzuki, l’un des fondateurs de Ghibli :

Par contre, n’espérez pas voir Hayao sur scène : ce sera son fils, Gorō Miyazaki, l'auteur des Contes de Terremer et de Aya et la Sorcière, qui recevra le précieux trophée, et présentera les quatre films : Mei et le chatonbus (2002), une mini-suite de Mon voisin Totoro dont le titre dit tout, A la recherche d’une maison (2006) ou la randonnée d’une jeune femme avec un principe de cinéma intrigant ("Cette œuvre a été créée en tirant parti de la richesse des onomatopées employées en japonais. Les lettres sont animées à l'écran et tous les effets sonores ont été créés à l'aide de la voix humaine"), M. Pâte et la princesse Œuf (2010) où une princesse échappe à une sorcière à l’aide d’un morceau de pâte à tarte vivant, et enfin Boro la petite chenille (2018), premier film du studio à mélanger animation à la main et animée par ordinateur.

Et il reste encore six autres courts-métrages à découvrir au Musée Ghibli, dont un avec des souris-sumos ou un autre sur l’histoire d’amour entre une araignée d’eau et une argyronète. Et si vous ne pouvez pas voyager, ni à Cannes, ni à Mitaka, vous pouvez voir d’autres courts signés Ghibli et/ou /Miyazaki en ligne ou sur des DVD comme La nuit de Taneyamagahara d’après Kenji Miyazawa ou le clip fabuleux On Your Mark, qu’on vous propose de (re)voir dès maintenant. Pour le reste, bonne chasse.