Le film attachant avec Jacques Villeret revient ce dimanche sur C8.
Les Enfants du marais est l'un des films emblématiques du cinéma de Jean Becker sorti en 1999 au cinéma. Porté par un casting prestigieux emmené par Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier et Michel Serrault, le film est un condensé de la filmographie récente de Becker, empreinte de ses valeurs généreuses humanistes et marquée par une célébration, volontiers nostalgiques, des valeurs campagnardes et de la simplicité. Il nous ramène ainsi en 1932, en plein entre-deux-guerres encore paisible où deux hommes, Henri dit Riton (Villeret) et l'accordéoniste Garris (Gamblin) apprennent à se découvrir et à surmonter le traumatisme de la Première guerre mondiale. Deux hommes épris de liberté, mais aussi éperdument en quête de la rencontre qui comblerait leur insatisfaction amoureuse...
La recette Becker, faisant de la plupart de ces films des succès populaires indiscutables, a en tout cas encore une fois volontiers fait ses preuves. Car ces Enfants du Marais n'ont pas fait exception à la règle, attirant à l'époque un peu plus de 2,1 millions de spectateurs en salles. Une reconnaissance publique qui s'est également accompagnée de celle de la profession, qui réserva une place de choix au film dans les nominations aux Césars en 2000. Les Enfants du Marais furent en effet nommés dans cinq catégories : celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un second rôle (pour André Dussollier), du meilleur son et de la meilleure musique (composée par Pierre Bachelet).
"On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs", telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poète qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.
Bande-annonce :
Jean Becker et Jean-Christophe Rufin évoquent le Collier Rouge
Commentaires