Il sortira en juillet 2023 au cinéma, en concurrence avec Oppenheimer, qui a lui aussi un casting fou !
Alors que la Warner Bros a dévoilé les premières photos de Barbie et de Ken, respectivement incarnés par Margot Robbie et Ryan Gosling dans le futur film de Greta Gerwig, voici tout ce que l'on sait sur ce long métrage s'inspirant des célèbres jouets de Mattel, conçus à partir de 1959 et vendus à des centaines de millions d'exemplaires depuis, que le studio tente de mettre en place depuis plusieurs années.
Une héroïne féminine et féministe
Greta Gerwig, la réalisatrice acclamée de Lady Bird (2017) et Les Filles du Docteur March (2019) a signé en 2019 avec le studio pour co-écrire Barbie avec son compagnon Noah Baumbach (Frances Ha, The Meyerowitz Stories), puis pour le mettre en scène en solo. A ce moment là, Margot Robbie est déjà castée pour le rôle principal, mais aussi à la co-production du film, via sa société LuckyChap Entertainement. Révélée au grand public grâce au Loup de Wall Street, de Martin Scorsese, en 2013 (un film dans lequel elle apparaissait d'ailleurs avec un look tout rose à la Barbie), la comédienne a fondé cette société avec trois amis dans la foulée, afin de soutenir financièrement ses propres projets (Moi Tonya, Birds of Prey...), ainsi que des films ou séries qui lui tiennent à coeur, comme Dollface ou Promising Young Woman, sans qu'elle n'en fasse partie en tant qu'actrice. Une manière de s'assurer une certaine liberté de choix dans ses rôles à Hollywood. Avec Barbie, elle a promis d'offrir un rôle fort et féministe, qui surprendra le public : "Avec cette franchise, le nom lui-même, les gens ont immédiatement une idée préconçue : 'Oh, Margot va jouer Barbie, je vois très bien ce que ça va être'. Mais notre but est autre : 'Quoi que vous imaginiez, on va vous donner quelque chose de totalement différent. Un truc que vous ne saviez pas que vous vouliez.' Maintenant, la question est : est-ce qu’on peut faire honneur à la franchise et à la fan base tout en surprenant les gens ? Parce que si on parvient à faire tout ça et à générer une conversation intelligente, on est vraiment sur tous les fronts."
La diversité au coeur du casting cinq étoiles
Barbie a eu une longue gestation (lire le paragraphe juste en dessous) et Margot Robbie est arrivée sur le projet en janvier 2019. Ken a lui été casté en octobre 2021 en la personne de Ryan Gosling, acteur qui dévoilait ses abdos parfaits dans Crazy Stupid Love, en 2011, au cours d'une scène mémorable où sa partenaire Emma Stone lui demandait s'ils étaient photoshopés. En février 2022, le casting se poursuit avec America Ferrera (Ugly Betty), Simu Liu (Shang-Chi) et Kate McKinnon (qui a déjà croisé Robbie dans Scandale, avec aussi Nicole Kidman et Charlize Theron) et Ariana Greenblatt (la fillette de Sans un bruit, qui a joué la jeune Gamora dans Avengers 3). Peu après, Alexandra Shipp (Straight Outta Compton) et Emma Mackey (la révélation de Sex Education, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Margot Robbie) ont été annoncée, puis Will Ferrell a intégré l'équipe (pour jouer le patron d'une entreprise de fabrication de jouets inspirée par Mattel ?). Enfin, Issa Rae (Insecure), Michael Cera (Juno), Hari Nef (Assassination Nation), Kingsley Ben-Adir (Les Enquêtes de Vera), Rhea Perlman (Cheers), Ncuti Gatwa et Connor Swindells (eux aussi célèbres grâce à la série Sex Education), Emerald Fennell (Promising Young Woman), Sharon Rooney (Journal d'une ado hors norme), Scott Evans (le frère de Chris Evans, vu notamment dans la série On ne vit qu'une fois), Ana Cruz Kayne (déjà dans Les Filles du docteur March), Ritu Arya (Umbrella Academy) et Jamie Demetriou (Fleabag) ont rejoint Barbie, alors que le tournage a débuté en mars aux studios de Leavesden, en Angleterre. Un casting important, auquel il ne manque qu'une comédienne : Saoirse Ronan, l'actrice phare des deux précédents films de la réalisatrice. Précisons aussi que cette distribution est particulièrement diversifiée et inclusive : des acteurs de différentes nationalités et origines ont été castés, et plusieurs d'entre eux sont ouvertement gays, à l'image de Kate McKinnon, Ncuti Gatwa et Scott Evans, qui ont fait leur coming out en début de carrière. Et Hari Nef est une comédienne transgenre.
Plusieurs versions de Barbie et Ken
Si l'on a vu que les photos de Margot Robbie et Ryan Gosling en Barbie et Ken pour l'instant, on sait qu'au moins quatre autres comédiens incarneront les deux poupées : Issa Rae et Hari Nef joueront également Barbie, et Simu Liu et Ncuti Gatwa incarneront des versions alternatives de Ken. On ne connaît pas en revanche le pitch du film, tenu secret par le studio, ni donc les raisons qui permettront d'avoir plusieurs incarnations des poupées à l'écran.
8 ans de réflexion
Barbie a initialement été annoncé en 2014, quand Sony et Mattel se sont associés pour tourner un film live sur la célèbre poupée. Jenny Bicks (The Greatest Showman) fut la première scénariste engagée pour écrire le film par Walter F. Parkes, Laurie MacDonald et Amy Pascal, à la tête du studio. Un an plus tard, Diablo Cody (Juno, Jennifer's Body) est embauchée pour le retravailler, puis Hilary Winston (la série Bad Teacher) lui succède. On apprend alors qu'Amy Schumer (Crazy Amy) doit interpréter l'héroïne au cinéma en 2017, et que sa Barbie va être expulsée de son univers de poupées pour le monde réel, où elle va devoir s'intégrer dans le corps d'une femme imparfaite. Rien ne dit que ce pitch de départ a été conservé au fil du temps, car depuis, Amy, qui avait participé à l'écriture de cette version du personnage, a laissé sa place à Anne Hathaway (Princesse malgré elle, Le Diable s'habille en Prada) pour une comédie qui aurait dû être réalisé par Alethea Jones (Queen America). Celle-ci est alors reportée, mais en 2018, Sony perd les droits de Barbie, qui sont récupérés par la Warner Bros. Anne Hathaway s'en va, et Margot Robbie rentre en négociations pour la remplacer. Puis ce sont Greta Gerwig et Noah Baumbach qui signent pour le projet, lui permettant de devenir enfin réalité. Notez que ce n'est évidemment pas le premier projet d'adaptation de Barbie à l'écran, plusieurs séries et téléfilms animés ayant été conçus autour d'elle depuis les années 1980. C'est surtout dans les années 2010 que le phénomène s'est développé à la télévision avec au moins une nouvelle production pour enfants par an mettant en scène Barbie. Elle a également une poignée de jeux vidéo à son effigie. Sans oublier la fameuse chanson d'Aqua !
Barbie vs. Oppenheimer : la concurrence sera rude à l'été 2023 !
Dernier élément qui amuse les cinéphiles : Barbie sortira aux Etats-Unis le 21 juillet 2023, soit pile le jour où le public américain pourra découvrir Oppenheimer au cinéma. A priori, ces deux gros projets n'ont rien à voir, mais le fait que Christopher Nolan ait lui aussi réuni un casting important pour son biopic du créateur de la bombe atomique réalisé pour Universal a fait naître une rivalité entre les deux projets sur le web. Les premières images d'Oppenheimer, tournées en noir et blanc, sont logiquement sombres, là où Barbie est entourée de décors roses fluo, le premier est réalisé par un homme avec un casting principalement masculin (même s'il a "volé" Florence Pugh à la créatrice des Filles du docteur March !), le second par une femme avec une distribution particulièrement diversifiée... Et comme Greta Gerwig qui tourne son nouveau film sans son actrice fétiche, Nolan a engagé le tout Hollywood pour son film (à commencer par Cillian Murphy, déjà dans Inception, la trilogie Dark Knight et Dunkerque), mais il n'a officiellement pas fait appel à Michael Caine. Ni à Tom Hardy, comédien qu'il retrouvait pourtant très régulièrement depuis Inception.
En France aussi, cette "concurrence" sera de mise, puisque les deux films seront à l'affiche le 19 juillet 2023.
Commentaires