Esprits Criminels
cbs

La chaîne américaine a renouvelé son vieux drama, pour un ultime baroud d’honneur.

Ils vont bientôt arrêter de traquer les Esprits Criminels. Sur la sellette depuis des années, la série policière, qui a fait les belles soirées de TF1 pendant plus d'une décennie, va partir à la retraite.

Mais pas tout de suite. La chaîne américaine CBS a renouvelé son drama, une dernière fois, pour une dernière saison 15, qui sera diffusée en 2019-2020. Une salve d’adieu, qui sera constituée de 10 épisodes seulement et qui sera filmée au printemps prochain.

Comme Shemar Moore (SWAT), ils ont débuté dans Les Feux de l'Amour

"C’est un sentiment mitigé aujourd'hui, mais je suis vraiment reconnaissante envers CBS de nous avoir mis au courant de la situation", se réjouit la showrunner Erica Messer, dans TVLine. "Je pense que l’une de mes plus grandes craintes a toujours été d'être annulée sans le savoir. Mais ils respectent cette série et le casting, ainsi que l'équipe et les fans, assez en tout cas pour que cela se termine correctement."

Criminal Minds ne réalise plus ses cartons d'audience d'autrefois aux USA et la série tourne en moyenne cette année à 4,7 millions de téléspectateurs américains par soirée (8,1 millions sur une semaine avec le replay). Elle a surtout pâti de départs successifs (celui de Shemar Moore par exemple) et du scandale Thomas Gibson, qui lui a fait perdre sa tête d'affiche, il y a trois ans.

La 14e saison reviendra le mercredi 23 janvier et le final sera diffusé le 6 février outre-Atlantique. Un final qui sera "évidemment sur le méchant de la semaine, mais il y aura aussi des bonnes choses de la vie - comme le mariage de Rossi, et… d'autres trucs. Puis nous allons sauter dans le temps pour lancer la saison finale", confie Messer. La patronne révèle alors qu'un nouveau vilain sera introduit dans les prochaines semaines et qu'il sera au centre de cette ultime saison : "La saison 15 sera plus sérialisée. Il y aura ce méchant que nous rencontrerons vers la fin de la saison 14, qui sera notre objectif principal. Ce sera un adversaire de taille pour le BAU. Comme le dit Rossi, il est plus jeune, plus rapide et plus fort..."