DR

Le Leatherface original qui a traumatisé plusieurs générations dans le film de Tobe Hooper est décédé d’un cancer du pancréas à 68 ans.

Gunnar Hansen, l’acteur qui incarnait "Leatherface", célèbre psychopathe de Massacre à la tronçonneuse (1974), est mort d’un cancer du pancréas samedi 7 novembre dans le Maine, à l’âge de 68 ans.

Né en Islande, Gunnar Hansen s'installe avec sa famille aux Etats-Unis lorsqu’il est âgé de 5 ans. En 1973, peu de temps après avoir terminé ses études à l’université, durant lesquelles il fait la découverte du théâtre, il entend parler du tournage de The Texas Chainsaw Massacre. Du haut de ses 1, 97 mètres, il est choisi par le réalisateur Tobe Hooper et son scénariste Kim Henkel pour le rôle du cannibale au visage de cuir. 

Véritable phénomène, le film deviendra rapidement une saga, enrichie de pas moins de sept films et encore perpétuée aujourd'hui, mais Gunnar Hansen, dérangé par le comportement de Leatherface, n'acceptera de remettre son masque fait de peau humaine qu'une fois, dans Texas Chainsaw 3D, de John Luessenhop (2013). Il jouera néanmoins une vingtaine de rôles dans d’autres films d’horreur comme Hollywood Chainsaw Hookers (1988), Mosquito (1995), Murder-Set-Pieces (2004) ou encore Harpoon : Whale Watching Massacre (2009). 

DR

Gunnar Hansen a également écrit plusieurs scénarios de fiction mais aussi des essais. En 2013, il publie notamment le making-of Chain Saw Confidential, dans lequel il dévoile les coulisses du célèbre slasher.