Greta Grewig (Le Monde de Narnia)
Abaca Press / Disney

La réalisatrice a trouvé un compromis avec Netflix pour son adaptation : une sortie exclusive deux semaines avant celle de la plateforme.

Greta Gerwig, la réalisatrice de Lady Bird et du succès mondial Barbie, a réussi à convaincre Netflix !

Fort de son milliard de dollars de recettes l'an dernier avec Margot Robbie, elle a pu faire infléchir la politique de Netflix et sa stratégie de diffusion pour son adaptation du Le Monde de Narnia. Les sept livres de C.S. Lewis, ont été vendus à plus de 115 millions d’exemplaires et traduits dans 57 langues. Netflix place donc beaucoup d’espoir dans ce projet, qui pourrait devenir leur prochaine franchise à succès. 

narnia
mark gordon

Le bras de fer entre les deux partis avait été engagé depuis plusieurs mois, suite à la décision prise par le N rouge de ne pas diffuser les nouvelles adaptations des romans, se réservant une sortie exclusive en streaming pendant la période de noël 2026

Une stratégie commerciale prisée par la plateforme qui n’a pas plu à la réalisatrice du box-office rose de l’été 2023, ayant rapporté plus de 1,5 milliards de dollars. Imax vient d’annoncer que Narnia devrait sortir sur écran deux semaines avant sa diffusion sur la plateforme, le jour de Thanksgiving 2026

On se souvient du coup de gueule de Daniel Craig pour la sortie en 2022 de ​​Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, qui avait été écourtée à seulement une semaine de diffusion. Peut-être que cette fois-ci, Netflix a cherché à s’éviter les foudres des artistes étant derrière le projet.