Le cinéaste a fait toute sa carrière ou presque à Los Angeles, dirigeant notamment les films Les Dents de la mer 2 ou Superigrl, une quinzaine d'épisodes de Grey's Anatomy et aussi La Vengeance d'une Blonde en France.
Il aura eu une carrière hors-normes. Jeannot Szwarc, réalisateur français installé à Hollywood depuis les années 1960, est décédé ce mercredi. Il avait 85 ans.
Jane Seymour, qui a joué Elise McKenna dans Quelque part dans le temps (en 1980), a confirmé la nouvelle sur ses réseaux :
"Aujourd’hui, nous disons au revoir à un véritable visionnaire. Jeannot Szwarc n’était pas seulement un réalisateur brillant, mais une âme gentille et généreuse. Il nous a offert de nombreuses histoires intemporelles, dont Quelque part dans le temps, un film qui a changé ma vie pour toujours. Que sa mémoire soit une bénédiction et que son art vive dans nos cœurs".
Né à Paris, Jeannot Szwarc a grandi en Argentine et a entrepris de brillantes études avant de se lancer dans la réalisation. Il fait d'abord HEC, puis part à Harvard, où il décroche un master en sciences-politique. Mais dans les années 1960, il se prend de passion pour la caméra et commence à diriger pour la télévision. Il filme d'abord Raymond Burr dans L'Homme de fer et se fait une place dans les studios, comme réalisateur de série, s'offrant même son épisode de Columbo avec Martin Sheen en vedette (en 1973).
Son premier film, Extrême Close-up (1973), ne recontre pas un grand succès, mais Univeral lui confie la suite des Dents de la mer, toujours avec Roy Scheider (1978), qui totalisera 208 millions de dollars dans le monde. Dans la foulée, il dirige Quelque part dans le temps (1980), réunissant Christopher Reeve et Jane Seymour dans ce grand film fantastique romantique. Puis il dirige Helen Slater et Faye Dunaway dans Supergirl (1984), le film dérivé du Superman (de Christopher Reeve).
Dans les années 1990, Jeannot Szwarc, retrouve la France. Il dirige trois comédies dont La Vengeance d'une blonde (1994), portée par Christian Clavier et Marie-Anne Chazel. Le film totalisé plus de 2 millions d'entrées et Szwarc enchaîne avec Hercule et Sherlock (1996), porté par le duo Christophe Lambert et Richard Anconina. Là encore, c'est un succès avec près d'1 million de spectateurs. Le réalisateur enchaîne avec Les Sœurs Soleil. Mais cette fois, Marie-Anne Chazel et Clémentine Célarié font moins de 300 000 entrées. C'est la fin de la carrière française de Jeannot Szwarc.
Il repart alors à Hollywood et s'investit à nouveau dans le petit écran. Prenant en marche le train du boom des séries télé, il dirige JAG, Ally McBeal, Les Experts, Fringe, Smallville, Heroes et surtout Grey's Anatomy, dans les années 2010, dont il a réalisé une quinzaine d'épisodes. Et c'est avec un épisode de la saison 14, joliment intitulé "La Fin d'un rêve" (2018) qu'il avait fini sa carrière.
Commentaires