En cinquante ans de carrière, le réalisateur américain n'aura réalisé que 10 films. Ces dernières années, ses projets ont tous capoté.
Évidemment, il y a bien eu Twin Peaks: The Return, la série phénomène de 2017. Mais depuis Inland Empire en 2006, avec Laura Dern et Jeremy Irons, pas de nouveau film. Au moment de son décès, ce 16 janvier 2025, David Lynch n'avait plus fait de film depuis 20 ans !
Il n'a pas rien fait non plus. Ces dernières années, le réalisateur a touché à tous les arts. Il s'est essayé à quelques courts métrage métrage arty comme The Mystery of the Seeing Hand (2020). Il a produit The Other Me de Giga Agladz (2022). Il a fait le clip "Sublime Eternal Love" de la chanteuse Chrystabell (2024). Il a donné de sa voix pour la série animée Robot Chicken. Il a même fait une apparition en John Ford dans The Fabelmans de Steven Spielberg (2022). Mais aucun nouveau long métrage n'a abouti. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Snootworld
Ecrit il y a vingt ans, avec l'autrice Caroline Thompson (à qui l'on doit notamment les scripts des Noces funèbres et Edward aux mains d'argent), ce long métrage aurait pu marquer les premiers pas de David Lynch dans l'univers de l'animation. Le cinéate a tenté de se faire produite par Netflix. Mais ça n'a pas marché. "Je ne sais pas quand j'ai commencé à penser à Snoots, mais je faisais ces dessins de Snoots et puis une histoire a commencé à émerger. Je me suis retrouvé avec Caroline et nous avons travaillé sur un scénario. Tout récemment, j'ai cru quelqu'un pourrait être intéressé à soutenir ce projet. Je l'ai présenté à Netflix mais ils l'ont rejeté" disait-il l'an dernier. Dans la foulée, il confiait que son Snootworld était un concept plus « démodé » que la plupart des films d’animation modernes, le rendant plus difficile à vendre aux studios. Il avait aussi espéré passer le flambeau à sa fille, mais elle avait préféré décliner. Peut-être que Jennifer Lynch aura envie de s'y coller désormais, pour concrétiser le rêve de son père.
Antelope Don’t Run No More
Dans ses mémoires publiées en 2018, « Room to Dream », le réalisateur révélait avoir écrit ce film mixant des éléments de la mythologie de Inland Empire et de Mulholland Drive. Un résumé du scénario explique qu'il s'agissait d'une "fantaisie narrative intègrant des extraterrestres, des animaux parlants et un musicien assiégé nommé Pinky." Visiblement un grand script, si l'on en croit ceux qui l'ont lu. Mais en 2024, diagnostiqué de son emphysème, il annonçait ne pas être en mesure de réaliser le projet pour le moment.
Unrecorded Night
Le projet le plus chaud porté par David Lynch, ces dernières années, c'est Unrecorded Night (titre de travail), une série non liée à Twin Peaks qui devait être tournée pour Netflix mais qui a été annulée en raison de la pandémie. En septembre 2020, alors que le casting était en cours, Lynch confiait dans une interview que la pandémie de COVID-19 avait mis en suspens ce projet dont il devait écrire et réaliser les 13 épisodes avec un budget de 85 millions de dollars. Sabrina S. Sutherland devait en être la productrice. Un directeur de la photographie, Peter Deming, était également à bord. La production devait commencer en mai 2021 aux studios Calvert de Los Angeles. Mais tout a été arrêté en raison du confinement. Et en 2024, Sutherland confirmait que Netflix avait fini par abandonner.
Commentaires