Deux épisodes du show biblique The Chosen - saison 3 ont été diffusés dans les salles de cinéma américaines.
Black Panther 2 reste en tête du box-office américain du week-end, grâce à 67,3 millions de dollars supplémentaires gagnés dans 4396 salles. C'est beaucoup, mais cela représente tout de même une chute de 63% par rapport à son bon démarrage. C'est dans la moyenne des baisses d'un premier week-end au suivant pour les Marvel récents (Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor: Love and Thunder et Spider-Man: No Way Home tournaient autour des 67%), mais c'est tout de même décevant pour Black Panther, dont le premier s'était bien maintenu en février 2018. Démarrant à 202 millions de recettes, il en avait gagné 111 millions le week-end suivant, soit 44,7% de baisse seulement. Notez que Wakanda Forever est tout de même un succès global, puisqu'il a déjà franchi les 500 millions de dollars dans le monde. Disney n'hésite d'ailleurs pas à spoiler son intrigue dix jours après sa sortie, en offrant son propre "character poster" officiel à la nouvelle interprète de Black Panther (Shuri, jouée par Letitia Wright), une technique marketing déjà utilisée pour un personnage surprise des Eternels, de Chloe Zhao, l'année dernière.
Quatre nouveautés intègrent le top 10 : Le Menu, la série The Chosen - saison 3, épisodes 1 et 2, She Said et Srishyam 2. Le premier est un thriller porté par Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult, qui récolte 9 millions de dollars pour 3211 écrans. Les deux premiers épisodes de la série religieuse, qui retrace la vie de Jésus-Christ depuis 2017, sont proposés exceptionnellement au cinéma par Frathol Events, qui surfe ainsi sur l'intérêt du public pour ce show, dont les deux premières saisons ont déjà été conçues en grande partie grâce à des financements participatifs. Les films tirés de la Bible représentent un phénomène important aux Etats-Unis, et cette série est dans la continuité de cela. Ensuite, le film tiré de l'affaire Wenstein, mené par Carey Mulligan et Zoe Kazan recuillant des témoignages de victimes, démarre en sixième position avec seulement 2,2 millions de dollars gagnés dnas 2022 salles. Un début décevant pour cette production indépendante, à l'image de ceux de Sans filtre ou de Tar, aux Etats-Unis, qui sont peu vus par le public adulte qu'ils visent, et ce malgré d'excellentes critiques. Ils devraient cependant tous figurer dans la course aux Oscars. La production de Bollywood Drishyam 2 est elle 9e, grâce à 1 million de dollars récoltés dans seulement 305 salles.
Parmi les continuités, Black Adam et Ticket to Paradise s'accrochent dans le top 10, le premier passant ainsi les 150 millions de dollars aux Etats-Unis. Notez que Dwayne Johnson a félicité l'équipe de Black Panther 2, et ce malgré la concurrence directe entre ces deux projets. "Bien sûr (que je suis heureux pour eux) !, tweetait-il la semaine dernière. C'est toujours une victoire quand notre business réussit. Tous le monde en bénéficie quand le box-office est gonflé à bloc. Obtenir un succès au box-office, c'est quelque chose de difficile à faire, et c'est toujours bon de voir des gens talentueux, qui bossent dur, accomplir ça."
Box-office américain du week-end du 18 au 20 novembre 2022 :
Commentaires