Christopher Nolan
Capture YouTube

Comment faire ? Le cinéaste souhaiterait fabriquer un gigantesque animatronique dans une grotte grecque.

Le casting de L'Odyssée se remplit jour après jour avec des noms prestigieux ! Tom Holland, ZendayaMatt DamonAnne Hathaway, Lupita Nyong'o, Robert Pattinson, Charlize Theron, Elliot Page, Himesh Patel, Bill Irwin et Samantha Morton ont été récemment engagés par Christopher Nolan pour son nouveau blockbuster produit par Universal après Oppenheimer. Une adaptation du classique d'Homère qui a déjà une date de sortie : le 15 juillet 2026. Ce qui signifie que son tournage devrait débuter très bientôt...

Christopher Nolan Art & Updates, un compte X qui est en quête de la moindre info sur les productions du cinéaste, révèle cette semaine que comme pour ses précédentes réalisations, il souhaiterait mettre en scène L'Odyssée avec un maximum d'effets spéciaux concrets, et peu de numérique. Même pour la scène face au cyclope Polyphème, qui sera bien évidemment au cœur de cette aventure, tant elle est importante dans l'histoire d'Ulysse.

"Les scènes du cyclope Polyphème dans le prochain film de Christopher Nolan, L'Odyssée, seront tournées dans la grotte de Nestor et à la plage de Voidokilia en Grèce du 13 au 20 mars 2025, détaillent-ils, avec un dessin de la fameuse créature dotée d'un seul œil. Une marionnette anthropomorphique mécanique de 6x6m sera construite directement à l'intérieur de la grotte de Nestor. L'installation sera temporaire, entièrement réversible, et fabriquée avec des matériaux portables pour éviter tout dommage au site. Des précautions spéciales, comme des couches de géotextile et de sable, seront utilisées pour protéger la grotte. Les préparatifs ont commencé en février, y compris le nettoyage et la sécurisation de l'entrée de la grotte."

L'acteur engagé pour jouer Polyphème -qui n'a pas encore été annoncé- ne se chargerait du coup que de la voix du personnage, son corps étant animé par des pros des effets spéciaux ? Le recours aux animatroniques au cinéma n'est pas nouveau, mais reste assez rare dans les blockbusters modernes. Il colle cependant bien aux ambitions de Nolan, qui a souvent privilégié les effets pratiques aux CGI, quitte à crasher un véritable avion pour Tenet, ou à construire des décors impossibles pour la scène du couloir de Joseph Gordon Levitt dans Inception.

Cinq scènes de Christopher Nolan impressionnantes sans CGI