GALERIE
Le Pacte

Oppenheimer en a profité pour consolider son statut de favori des prochains Oscars.

Une semaine après les Golden Globes, Oppenheimer a de nouveau été couronné hier soir, durant les Critics Choice Awards. Le biopic repart avec 8 prix dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan. Mais cette fois, Barbie n'a pas pris le bouillon. Elle repart avec six victoires, dont Meilleure comédie.

Le gros twist de la soirée a été marqué par la victoire d'Emma Stone pour Pauvres Créatures, qui a battu Lily Gladstone pour le trophée de la Meilleure actrice. Les deux avaient été récompensées aux Golden Globes la semaine dernière (en drama et en comédie). Mais comme aux Critics Choice Awards il n'y a qu'un seul trophée de Meilleure actrice - comme aux Oscars - c'est la star de Yórgos Lánthimos qui l'a emporté dans ce premier affrontement direct.

Côté français, on notera la victoire d'Anatomie d'une chute. Déjà sacré la semaine dernière par les Golden Globes, le film de Justine Triet, Palme d'Or à Cannes, repart encore avec le prix du Meilleur film étranger. En revanche, il n'a cette fois pas eu le prix du scénario original, remis à Greta Gerwig et Noah Baumbach pour Barbie. Ce qui ne présage de rien pour les Oscars, puisque Barbie sera en lice parmi les scénarios adaptés...

Du côté des séries, les Critics Choice Awards ont fait un redite des Golden Globes. Succession est sacrée Meilleure série avec Kieran Culkin et Sarah Snooke comme Meilleur acteur et Meilleure actrice. The Bear est couronnée Meilleure comédie, avec Jeremy Allen White et Ayo Edebiri comme Meilleur acteur et Meilleure actrice. Et Beef (Acharnés) remporte le trophée de la Meilleure série limitée, avec Steven Yeun et Ali Wong comme Meilleur acteur et Meilleure actrice. 

Un palmarès qui pourrait bien se répéter cette nuit, à l'occasion des Emmy Awards 2024, qui se tiendront à Los Angeles.

A lire aussi sur Première