François Ozon : "Les femmes de 70/80 ans sont invisibilisées au cinéma"
Première/Diaphana Distribution

Le réalisateur de Quand vient l'automne a pour vedettes Hélène Vincent et Josiane Balasko.

En présentant son nouveau film Quand vient l'automne à Première, François Ozon a regretté le peu de place donnée aux actrices âgées dans le cinéma actuel.

"Les femmes de 70 ans, 80 ans sont invisibilisées au cinéma, nous dit-il dans la vidéo ci-dessous. Je trouve que c'est dommage de se priver de la beauté du vécu sur des visages. C'était important d'avoir la vérité des visages et des corps dans cette histoire."

Interview : Lucille Bion.
Montage : Julien Drochon.

Le cinéaste français rappelle qu'il a toujours offert des rôles à des femmes de tout âge, citant Danielle Darrieux dans 8 femmes, par exemple, puis il se souvient des mauvais conseils reçus au moment de préparer Sous le sable :

"On a eu beaucoup de mal à monter ce film, parce que tout le monde nous disait : Elle est trop vieille, ça va intéresser personne, choisit une actrice plus jeune... Elle n'avait que cinquante ans, je ne sais pas si vous imaginez ! Quand même, les choses ont un petit peu changé..."

François Ozon, grand directeur d’actrices avec 8 Femmes

Voici l'histoire de Quand vient l'automne, porté par Hélène VincentJosiane BalaskoLudivine Sagnier et Pierre Lottin, qui est actuellement visible au cinéma :

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Bande-annonce :


Quand vient l'automne : un François Ozon en mode mineur [critique]