Jeff Goldblum : "Sur Jurassic Park, Steven Spielberg refusait les répétitions"
Universal

"Désormais, ce sont mes amis Scarlett Johansson et Jonathan Bailey qui prennent les rênes."

Jeff Goldblum ne sera pas le dernier dinosaure de la franchise. Dans une interview avec Total Film -pour l'ultime numéro papier du magazine britannique, qui passe en tout numérique- il avoue penser que son personnage de Jurassic Park, le Dr. Ian Malcolm, a déposé le tablier. La saga se prépare à revenir à l'été 2025 avec Jurassic Wold Rebirth, qui réunira Scarlett Johansson, Jonathan Bailey (Fellow Travelers) et Mahershala Ali (Moonlight), mais à en croire l'acteur phare du film original, le maître de la théorie du chaos ne sera pas présent.

"Je crois que Ian Malcolm pourrait bien avoir définitivement fait ses adieux. Désormais, ce sont mes amis Scarlett Johansson et Jonathan Bailey, de Wicked, qui prennent les rênes. Et j'attends de voir le résultat avec impatience - je pense qu'ils seront parfaits."

Pour Jeff Goldblum, la musique de Jurassic Park est plus cool avec des paroles

Ponte de la franchise, Goldblum était le lunatique professeur Ian Malcolm depuis le film original de Spielberg en 1993. Il fut, avec Julianne Moore, l'une des stars de la suite de Spielberg en 1997, Le Monde perdu, puis est revenu dans le deuxième volet de Jurassic World (2018), dans un caméo où on le voit témoigner devant une assemblée d'experts de sa désapprobation envers le projet de résurrection des bêtes préhistoires à des fins d'exploitation touristiques. Avant de retrouver, 30 ans après la première adaptation du best-seller de Michael Crichton, ses partenaires de jeu Sam Neill et Laura Dern pour Jurassic Wold Dominion.

Si cette nouvelle trilogie menée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, achevée en 2022, était moins aboutie que le tout premier film, qui reste un classique du divertissement hollywoodien, Goldblum n'a jamais caché sa joie d'incarner Ian Malcolm. Compagnon de route et personnage emblématique, il maniait le détournement et savait jouer avec l'image de la franchise pour le plus grand bonheur des fans, comme en poussant la chansonnette avec Neill su le tournage de Dominion, par exemple.

Jeff Goldblum nous parle dinos, Dominion et de sa série sur Disney + [exclu]

À propos de sa réunion avec Dern et Neill dans Dominion, qui est l'un des épisodes les moins aimés de la saga malgré son succès au box-office, il commente :

"Le but était de rester concentré pour transformer ce pari en réussite, et répondre un maximum aux attentes. J'ai adoré travailler sur Dominion, et j'ai adoré travailler à en faire un bon film. Et il me semble qu'on a vendu quelques tickets. Vous savez... tout le monde a une opinion dessus. Faire un bon film n'est pas facile."

Même pas trois ans après le prétendu épisode final de la franchise, Universal a annoncé Jurassic World Rebirth, pour le 2 juillet 2025. Écrit par le père de la franchise, David Koepp, et co-produit par Spielberg, ce prochain épisode est mis en scène par Gareth Edwards (Rogue One) et il réunira, en plus des comédiens cités par Goldblum : Rupert Friend (Anatomie d'un scandale), Philippine Velge (Serpent Queen), Ed Skrein (Rebel Moon), et Luna Blaise (Manifest).

"Respectez l'environnement" : Le tournage de Jurassic World 4 démarre en Thaïlande