James Mangold Indiana Jones 5
ABACA / Lucasfilm

Le réalisateur d’Indiana Jones et le cadran de la destinée refuse de réaliser un prochain film centré sur Helena Shaw, la filleule de l’aventurier interprétée par Phoebe Waller-Bridge.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée marque le grand retour d’Harrison Ford dans la peau du célèbre aventurier, mais également l'apparition d’une toute nouvelle protagoniste : sa filleule, Helena Shaw. Son réalisateur, James Mangold et le scénariste John-Henry Butterworth (Edge of Tomorrow, Le Mans 66) ont écrit ce personnage spécifiquement pour Phoebe Waller-Bridge, qui l’incarne dans ce cinquième volet.

Alors, Helena Shaw pourrait-elle assurer un avenir à la franchise, même sans la présence d’Harrison Ford ? Pas impossible, mais en tout cas, ce sera sans James Mangold. Le réalisateur refuse catégoriquement de jouer à ce jeu, qu’il considère comme du fan service. Quand Variety lui a demandé s’il avait déjà parlé avec Disney du potentiel de l’actrice pour porter la suite de la saga, il s’est tout de suite braqué. 

“Ça ne m'intéresse pas. Je refuse, même. Cette quantité d’Easter eggs et de fan service autour des films commence vraiment à devenir antithétique. Ce n’est plus raconter des histoires, mais simplement faire de la publicité à grande échelle”, a-t-il rétorqué. 

 

Indiana Jones 5
Lucasfilm

De son côté, la présidente de LucasFilm, Kathleen Kennedy, ne ferme pas la porte à cette idée d’héritage. Elle a récemment affirmé qu’il était “totalement possible” qu’un tel film voit le jour. Néanmoins, “nous n’avons pas du tout ce genre de conversations en ce moment”, a-t-elle nuancé dans la foulée. 

Il faut dire qu’à peine arrivée dans l’univers d’Indiana Jones, Phoebe Waller-Bridge le marque déjà de sa fraicheur et son énergie. Après avoir travaillé sur le tournage de Solo : A Star Wars Story en 2018 (où elle se cache derrière le costume du droïde L3-37), LucasFilm lui a fait part des ambitions des scénaristes pour le personnage d'Helena. Ils ont vu en l'actrice le même genre de courage et d’ingéniosité qui ont fait de Karen Allen l’interprète parfaite pour le personnage de Marion Ravenwood dès 1981. 

“J'étais intriguée, j'ai lu le script et j'ai passé un super moment. J'ai dit oui tout de suite. Je n'accepte un projet que si je me vois immédiatement jouer le personnage. Et je crevais d'envie de jouer Helena”, expliquait-elle à Première lors du Festival de Cannes en mai dernier.

Dans Indiana Jones 5, alors que le professeur fête son départ à la retraite, Helena vient contre-carrer ses plans en lui parlant d’un “cadran qui pourrait changer le cours de l’histoire”. Une nouvelle quête qui va raviver la flamme de ce bon vieux Indy.

Le film sortira en salles le 28 juin prochain.

 


Indiana Jones 5 : James Mangold promet de faire sa "meilleure version de Steven Spielberg"