"On pourrait l'appeler : Juste nous deux."
Alors que Lady Gaga vient de présenter Joker : Folie à deux à la Mostra de Venise et que Ridley Scott prépare la sortie prochaine de Gladiator II, M6 diffusera en ce mercredi soir, pour la première fois en clair, leur collaboration récente : House of Gucci.
Une "étrange farce noire", que Première vous conseille pour sa critique grinçante de la bourgeoisie, même si le film a essuyé pas mal de critique quant au jeu de ses acteurs. Notez que la chaîne proposera ensuite un documentaire sur ce terrible fait divers qui a touché la famille de cette maison de la haute couture intitulé Gucci : la vérité derrière la fiction.
Début 2022, alors qu'il venait d'essuyer pas mal de moqueries quant à son incarnation "bigger than life" de Paolo Gucci, Jared Leto ne se décourageait pas. Au contraire, interrogé au micro de Jess Cagle, ce comédien célèbre pour ses incarnations choc a raconté en détails son expérience heureuse sur le tournage de House of Gucci, insistant notamment sur sa rencontre avec Al Pacino.
Lui joue donc Paolo Gucci, cousin de Maurizio Gucci (assassiné en 1995 par son ex-femme Patrizia Reggiani et incarné par Adam Driver). On peut découvrir dans le film un Leto complètement transformé, crâne dégarni et accent italien au service de ce camouflage improbable. Une transformation à 180° qui a tellement plu à l'acteur qu'il s'imaginait déjà renfiler le costume dans un préquel de House of Gucci, en tête à tête avec Al Pacino, jouant son père Aldo Gucci.
Pour Jared Leto, les deux personnages ont une relation compliquée, que l'acteur qualifie de "sauvage" : "Ils peuvent d'une minute à l'autre se sauter à la gorge et se coller des procès, puis se retrouver pour boire un café." Une relation que l'acteur imagine se développer dans un futur long-métrage, préquel de la famille Gucci. "On pourrait l'appeler : Juste nous deux. [Pacino] a été fantastique et tellement généreux. Il est ce que vous espérez être quand vous arrivez à cet endroit et à cette position en termes d'ouverture et de gentillesse et de volonté de faire une autre prise, de creuser un peu plus et de parler de la scène. J'étais absolument au paradis avec lui et avec Ridley." Une expérience de tournage mémorable pour Jared Leto, dont le jeu d'acteur a été validé par Al Pacino sur le plateau.
Il raconte en effet qu'une fois dans la peau de Paolo, Al Pacino ne l'a pas reconnu et pensait avoir affaire à un Italien un peu collant à chaque fois qu'il venait le voir. "Il pensait que j'étais juste un Italien bizarre qui essayait de lui parler ou d'obtenir son autographe ou autre chose", a déclaré Leto. Il a fallu que quelqu'un explique à Pacino que c'était Jared Leto sous les vêtements extravagants et le maquillage important de Paolo Gucci. "Il s'est alors exclamé : 'Mon fils, mon fils !' Et il est tombé sur le sol. Il était juste abasourdi. Le fait que cela se produise avec l'un des plus grands acteurs du monde a été un beau cadeau, car cela m'a donné la foi que si Al peut croire en ce type, alors nous le pouvons tous. Cela m'a donné un regain de confiance dès le départ".
House of Gucci, de Ridley Scott, avec Adam Driver, Lady Gaga, Jared Leto, Al Pacino et Jeremy Irons, arrive ce soir en clair à la télévision. Voici sa bande-annonce :
House of Gucci : les héritiers critiquent le film de Ridley Scott et brandissent la menace d'un procès
Commentaires