Le film de Johann Dionnet, avec notamment Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler, repart avec trois statuettes, dont le Grand Prix. Amplement mérité.
Le monde est parfois bien fait : avec L'Amour c'est surcoté, Avignon était l'un de nos deux coups de coeur du 28e Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui s'est terminé hier soir. Cette comédie romantique, réalisée et interprétée par Johann Dionnet, a dominé cette édition 2025 en raflant trois récompenses majeures, dont le Grand Prix. Le film, qui n’a pas encore de date de sortie, s’est ainsi également vu attribuer le Prix coup de cœur des Alpes décerné par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Prix Canal+ du meilleur film. Avignon met en scène Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler dans une intrigue hilarante et tendre, suivant les mésaventures de Stéphane, comédien embarqué dans une supercherie sentimentale durant le festival d’Avignon. Elisa Erka, révélation du film, y interprète le rôle de Fanny, comédienne montante qui pousse le protagoniste à s’empêtrer dans un mensonge absurde.Lors de la remise des prix, Johann Dionnet, très ému, a dédié sa victoire « à toutes les compagnies de théâtre qui galèrent » et aux artistes en proie au doute.
Le palmarès de cette édition a brillé par la présence de jeunes réalisateurs. Parmi eux, Mourad Winter s’est distingué avec L’Amour c’est surcoté, qui a reçu une inédite Mention spéciale du jury. Adapté de son propre roman, ce film suit Anis, incarné par un excellent Hakim Jemili, dans son apprentissage de l’amour et des relations humaines aux côtés de Madeleine, interprétée par une Laura Felpin pleine de charme. Cette comédie à la fois touchante et drôle sortira le 23 avril.
Le Prix spécial du jury a été décerné à Les Règles de l’art de Dominique Baumard. Cette comédie policière, inspirée d’un fait divers réel, suit Melvil Poupaud et Sofiane Zermani dans une intrigue de vol de chefs-d’œuvre au Musée d’Art Moderne.
Le public a plébiscité Le Répondeur de Fabienne Godet, une comédie originale où un écrivain engage un imitateur surdoué pour répondre à sa place au téléphone. Salif Cissé impressionne au côté de Denis Podalydès dans ce film surprenant.
Benjamin Laverne a été distingué par le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Le Mélange des genres de Michel Leclerc, un récit situé dans un collectif féministe où il joue un acteur raté accusé à tort d’agression sexuelle.
Enfin, le Prix d’interprétation féminine a été attribué conjointement à Hélène Vincent et Juliette Gasquet pour leurs rôles dans On ira d’Enya Baroux. Cette comédie dramatique qui rappelle Little Miss Sunshine, raconte le voyage ultime d’une grand-mère vers la Suisse pour son suicide assisté, entourée de son fils et de sa petite-fille.
Voici le palmarès complet de l'édition 2025 du Festival de l'Alpe d'Huez :
Grand Prix : Avignon de Johann Dionnet
Prix Coup de cœur des Alpes : Avignon de Johann Dionnet
Prix Canal+ du meilleur film : Avignon de Johann Dionnet
Mention spéciale du jury : L’Amour c’est surcoté de Mourad Winter
Prix spécial du jury : Les Règles de l’art de Dominique Baumard
Prix du public : Le Répondeur de Fabienne Godet
Prix d’interprétation masculine : Benjamin Laverne dans Le Mélange des genres de Michel Leclerc
Prix d’interprétation féminine : Hélène Vincent et Juliette Gasquet dans On ira d’Enya Baroux
Prix du court-métrage : Des Doigts en or de Chryssa Florou
Commentaires