Pour le personnage de King Kong, Adam Wingard s’est inspiré d’un film de Michael Mann.
La sortie imminente de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire nous dira si ce cinquième opus du Monsterverse fera autant de bruit que le précédent, ou même que Godzilla : Minus One de Takashi Yamazaki, auréolé du prix des Meilleurs effets visuels lors de la dernière cérémonie des Oscars. En attendant de découvrir le film, son réalisateur, Adam Wingard, s’ouvre sur son processus de création, et notamment sur la façon dont il a conçu le personnage de King Kong qui, comme celui du kaiju, repose sur tout un héritage :
Bande-annonce dantesque pour Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire“Dans l’iconographie autour du personnage de King Kong, il y a quelque chose qui résonne chez les gens, raconte-t-il au magazine SFX. Il est un peu une représentation de nos instincts primaires et de nos vulnérabilités d’humains. King Kong est véritablement le dernier héros masculin du cinéma. On n’en fait simplement plus des comme ça de nos jours."
Wingard poursuit en révélant que l’une de ses inspirations pour King Kong, il l’a trouvée chez Michael Mann. Mais alors, quel personnage du réalisateur du Sixième Sens et de Heat a inspiré le personnage de titan ? Pour le savoir, il faut remonter la filmographie de Mann jusqu’à l’un de ses premiers longs-métrage : Le Solitaire.
Sorti en 1981, ce film suit Franck, bandit chevronné, qui signe pour un dernier coup. Son rêve ? Tout arrêter pour fonder une famille. Et c’est James Caan qui tient le rôle principal. A l’époque, le film est présenté dans la Sélection officielle du Festival de Cannes.
Mais quel rapport entre le gorille de la saga de SF et ce personnage de voleur ? Adam Wingard s’explique :
Michael Mann : "Réaliser un biopic linéaire d’Enzo Ferrari, ça aurait été un cauchemar pour moi !"“Dans cette perspective, l'une de mes plus grosses influences est l’un de mes films préférés, Le Solitaire de Michael Mann. La performance de James Caan est l’une des meilleures que j’ai jamais vues. Selon moi, c’est l’interprétation la plus masculine de l’histoire du cinéma. On voit sa poitrine, ses bras poilus, et tout le reste. C’est un vrai dur à cuire. Il n’accepte de provocation de personne. Il est bon dans ce qu’il fait, mais au final, ce qui le définit vraiment, ce qui rend vraiment masculin, c’est cette sensibilité qu’il montre aussi. Il veut avoir un enfant, et c’est sa relation avec la femme que l’on retient vraiment.”
Une description nuancée que le réalisateur applique à son personnage :
“King Kong est similaire. Il est masculin car c’est aussi un type sensible.Tout le film tourne autour de sa solitude et de sa quête d’autrui. On a joué avec cet aspect dans le dernier opus, avec sa relation à la petite fille, Jia. Ce qui rend le personnage macho de King Kong si intéressant, c’est cette sensibilité dont il peut faire preuve. Il y a plein de choses intéressantes à explorer autour de ce personnage.”
Ce n'est pas la première influence étonnante dévoilée par Adam Wingard. Le mois dernier, dans un entretien accordé à Empire, il assurait que la relation entre les deux monstres était inspirée de L'Arme Fatale : "Je crois qu'on a créé une dynamique relationnelle dysfonctionnelle dans la veine d'un buddy cop movie. "Mes influences sont toujours ancrées dans les années 80, et les années 80 ont été privilégiées en la matière !"
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire sortira au cinéma le 3 avril.
Commentaires