Val Kilmer et Tom Cruise dans Top Gun
Paramount Pictures

Le réalisateur Joseph Kosinski s'est confié à Total Film.

36 ans après le film de feu Tony Scott, la suite de Top Gun va enfin arriver au cinéma, le 27 mai prochain (trois ans après sa date de sortie initiale !), après avoir été présenté en avant-première à Cannes le 17 mai. Tom Cruise sera bien évidemment de retour dans le rôle de Pete "Maverick" Mitchell, tout comme Val Kilmer qui reviendra dans celui de  l'amiral Tom "Iceman" Kazansky. Un come back qui reste entouré d’un épais mystère, notamment parce que l’acteur a perdu l’usage de la parole en raison d’un cancer de la gorge. 

Tom Cruise va revenir à Cannes, 30 ans après, pour Top Gun : Maverick et une masterclass

L’an dernier, le producteur Jerry Bruckheimer avait déjà évoqué ce retour, expliquant que c’est Tom Cruise qui avait lourdement insisté pour que Val Kilmer soit dans le film : 

"Il a dit : ‘il nous faut Val, il faut qu’il revienne. Il faut qu’il soit dans le film’. C’est vraiment venu de lui. On voulait tous qu’il revienne, mais Tom était vraiment catégorique : pour qu’il fasse un autre Top Gun il fallait que Val soit là". "C'est un grand acteur et une belle personne", poursuit le producteur. "On s’est éclatés à faire le premier film et on voulait qu’une partie de la bande soit de retour… C’était une expérience pleine d’émotions pour nous tous." 

A l’approche de la sortie de Top Gun : Maverick, le réalisateur Joseph Kosinski a également commenté le retour d’Iceman, qui est clairement mentionné dans la dernière bande-annonce dévoilée cette semaine, à l’occasion d’une interview avec le magazine Total Film, qui en a partagé un extrait sur son site web


C’était une grande, grande victoire d’avoir Val de retour pour jouer Iceman. Pouvoir travailler avec un acteur de ce calibre, voir l’alchimie, la camaraderie entre lui et Tom, et avoir ces deux personnages réunis dans le film, c’était un moment vraiment spécial, et un des mes passages favoris dans le film."

Reste donc à savoir comment Val Kilmer a pu jouer dans le film avec son handicap, et s’il aura bien des dialogues. On sait que l’acteur a collaboré avec une société nommée Sonantic pour créer une version artificielle de sa voix (et le résultat est saisissant), qui pourrait donc être utilisée pour Top Gun : Maverick. Disney a récemment eu recours à une technologie similaire pour faire parler le jeune Luke Skywalker apparu dans Le Livre de Boba Fett.  

Top Gun Maverick : écoutez la voix artificielle de Val Kilmer