L’équipe technique du film sort de l’ombre pour protester contre les conditions de travail imposées par Marvel.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, dernier volet des aventures de Scott Lang, est un succès pour l’écurie Marvel, surpassant les estimations prévues : il cumule près de 241,3 millions de dollars de recettes dans le monde. Soit le troisième meilleur score pour un film sorti lors du week-end du Presidents Day (jour férié aux Etats-Unis) derrière les premiers Black Panther et Deadpool, malgré son accueil critique très mitigé (c'est le Marvel le plus mal noté sur Rotten Tomatoes avec Les Eternels).
La critique, presse comme public, s’est notamment attardée sur les effets spéciaux du film, considérés comme extrêmement pauvres. En France, Libération évoque “une débauche numérique”, tandis que Télérama parle “d’effets spéciaux tonitruants”. Chez Première, le film est considéré comme “un manifeste de flemme artistique assez incompréhensible”.
Ant-Man 3 : un super Kang, et puis c’est tout [critique]Il y aurait-il une raison à ce bazar numérique ? Le magazine américain Vulture a dévoilé ce mercredi 22 février des témoignages de techniciens VFX du film, qui ont avoué que les effets spéciaux étaient volontairement “réduits”, avec une équipe qui aurait pris des “raccourcis”. Certains témoins affirment que le studio a donné la priorité à Black Panther : Wakanda Forever : "Tout l'argent allait dessus. Toutes les meilleurs ressources allaient dessus. C'est compréhensible étant donné le contexte, avec la mort de Chadwick et le très bon résultat du premier film. Mais ça a clairement nuit au travail sur Ant-Man".
La suite de Black Panther est sortie quelques mois avant Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, mais les deux films étaient au même moment en post-production. Et deux entreprises d’effets spéciaux employées par Marvel auraient même été en compétition durant la post-production des deux films. “Nous travaillions dans un environnement hostile”, révèle anonymement l’un des créateurs d’effets spéciaux.
D’après Vulture, Marvel aurait forcé certains de ses employés à travailler près de 80 heures par semaine pendant plusieurs mois. “C’est comme lorsque les techniciens qui bossaient sur Titanic prenaient des siestes sous leurs bureaux, parce qu’ils n’avaient pas le temps de rentrer chez eux pour revenir le lendemain”, balance un technicien concernant Quantumania.
Et les changements de dernière minute imposés par le studio n'ont pas aidé : "Sur Ant-Man, beaucoup de changement éditoriaux sont arrivés trop tard. Il y a un point de non retour. C'est la faute de Marvel. Mais ça a clairement entrainé des tensions et une charge supplémentaire sur toutes les équipes."
Ant-Man 3 : que signifient les scènes post-générique ? [décryptage]Ce n’est pas la première fois que Marvel est soupçonné de maltraitance envers ses employés. En juillet dernier, un artiste VFX avait déjà témoigné sur des conditions de travail difficiles, tandis que Dhruv Govil, un autre créateur VFX qui a longtemps travaillé pour la boîte, évoquait notamment “des crises d’angoisses au téléphone”, estimant que Marvel les faisait travailler “comme des mules”.
Commentaires