Un thriller rondement mené et documenté sur les coulisses du milieu du foot, porté par la composition étincelante de finesse et de justesse de Jamel Debbouze.
Foot et cinéma ont rarement fait bon ménage. La faute principalement à une incapacité de hisser la mise en images des matchs au niveau des retransmissions télé. Sauf à décaler les choses comme dans Shaolin soccer. Ou, comme ici, à s’éloigner du terrain pour raconter les coulisses. Mercato se concentre en effet sur cette période des transferts où les joueurs ont le droit de changer de club et sur les négociations serrées entre les agents qui les représentent et les dirigeants des équipes prêts à les vendre ou à les acquérir.
Son personnage central est un de ces agents, Driss, figure hier incontournable dont l’étoile a pâli et qui, sommé de réunir une somme d’argent importante pour épurer ses dettes, a 7 jours pour parvenir à ses fins en réalisant le transfert d’un de ses joueurs, dont il s’occupe depuis toujours. Mercato se vit donc comme un thriller d’autant plus prenant qu’il s’appuie sur une connaissance pointilleuse du milieu du foot, peuplée de situations faisant écho à des anecdotes réelles sur son fonctionnement dominé par l’argent qui coule à flots.
Mais l’autre atout majeur de Mercato est celui qui l’a initié et incarne Driss. Jamel Debbouze, dans l’une de ses compositions les plus marquantes. Il fait oublier les scories du film (le personnage de son fils un peu trop écrit comme le regard moral surplombant sur ce qui se produit) par sa capacité de traduire tout à la fois l’humanité et la roublardise de son personnage, sans jamais tomber dans le piège de faire son Tchao Pantin. Une masterclass.
De Tristan Séguéla. Avec Jamel Debbouze, Monia Chokri, Hakim Jemili... Durée 2h. Sortie le 19 février 2025
Commentaires