The Great Escaper, qui n'a pas de date de sortie en France, pourrait marquer sa dernière apparition à l'écran.
Il a 90 ans et il suggère aujourd'hui que l'heure est venue pour lui de raccrocher. Michael Caine laisse entendre dans la presse anglaise, cette semaine, que The Great Escaper, pourrait être son dernier film.
Lors d'une récente interview accordée au Telegraph, l'acteur anglais oscarisé parle de ce dernier rôle aux côtés de Glenda Jackson, décédée à 87 ans en juin, quelques mois seulement après la fin du tournage. The Great Escaper, réalisé par Oliver Parker, est basé sur l'histoire vraie d'un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale, Bernard Jordan (Caine), qui s'échappe de sa maison de retraite pour assister au 70e anniversaire des célébrations du débarquement en France.
"J'étais tellement heureux de le faire. J'ai tout simplement adoré le personnage de Bernie. Je le trouve incroyable, et c’est si joliment écrit". Michael Caine était heureux aussi de revenir sur un plateau, lui qui n'avait plus tourner depuis trois ans à cause du COVID-19. Il pensait alors en avoir fini avec le métier, mais a été "ravi" de rempiler une dernière fois, bien que jouer est devenu assez difficile physiquement :
"Ils m'ont donné une très bonne canne et j'ai pu faire des scènes qui en avaient besoin. Je ne faisais qu’une seule pris et après je m'effondrais. Mais bon, faire une seule prise et c’est tout, c'est pas vraiment possible."
Du coup, Michael Caine estime qu'il est "en quelque sorte à la retraite maintenant. J'ai 90 ans et je ne peux pas marcher correctement et tout et tout... J'ai eu la meilleure vie possible. La meilleure épouse possible et la meilleure famille possible (...) Je veux désormais qu'on se souvienne de moi pour le fait que je suis resté acteur toute ma vie et que je ne me suis jamais lancé dans autre chose. Je ne suis jamais parti de ce métier et je n’ai jamais voulu partir !"
Si The Great Escaper est son dernier film, Michael Caine a joué une centaine de rôle dans sa carrière, dont quelques uns ont marqué le 7e art comme dans Hannah et ses sœurs (de Woody Allen) et L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (de Lasse Hallström) pour lesquels il a reçu un Oscar. Mais on se souviendra aussi de ses récentes apparitions chez Christopher Nolan, dans la trilogie Batman ou Le Prestige.
Commentaires