Justin Chatwin (Shameless) pleure lui aussi la disparition du mangaka avant-gardiste. Et il regrette d'avoir participé à une adaptation aussi ratée de son oeuvre.
L’illustre mangaka Akira Toriyama, nous a quitté vendredi 1er mars, a annoncé sa maison d’édition. De célèbres auteurs de mangas soulignent l’émotion que génère cette disparition. Le père de Sangoku et Dr. Slump a impulsé un nouvel élan artistique, où se mêlent tradition japonaise et fantaisies créatives.
Masahi Kishimoto, auteur du célèbre Naruto a par exemple tenu à lui rendre hommage en évoquant un souvenir : "Quand j'étais étudiant, Dragon Ball, qui avait fait partie de ma vie pendant tant d'années, a pris fin et j'ai ressenti un énorme sentiment de perte. Lorsque j'ai suivi ses traces pour devenir dessinateur de manga, ce sentiment a disparu."
Parmi l’avalanche de réactions, il y a aussi l’acteur de la catastrophique adaptation live Dragonball Evolution (disponible sur PremièreMax), décrié par la critique (à juste titre), réalisée par James Wong. Justin Chatwin (Shameless, Lost les disparus), l'interprète du rôle principal glouton, mais surtout, surpuissant Goku, a réagi à la disparition du créateur de l'univers aux sept boules de cristal.
Il a déclaré sur ses réseaux sociaux : "Repose en paix, mon frère. Et désolé d’avoir tellement gâché cette adaptation".
Justin Chatwin, actor of Goku in Dragon Ball Evolution, posted this. Legit really sad. pic.twitter.com/Z8XaiYQVSN
— SLO (@SLOplays) March 9, 2024
Quand Hollywood s’essaye au Kamé Hamé Ha…
Dragonball Evolution est un souvenir douloureux pour les amateurs du manga, qui n’ont pu qu’assister, impuissants, à la destruction de leur œuvre favorite. En 2009, ce fut un lourd échec commercial : son cumul mondial au box-office n’atteint que les 55 720 772 dollars. De quoi présenter ses excuses…
En 2019, l’éditeur japonais du manga abordait le désastre, le jugeant de "moins bonne adaptation portée à l’écran". Au fiasco s’ajoute une interdiction de droit de regard sur l’adaptation, invoquée, à l’époque, par la 20th Century Fox. Pourtant, Akira Toriyama figurait dans les crédits, en tant que producteur exécutif. Ce dernier n’avait, pourtant, jamais contribué au massacre. Au lieu de cela, il s’était permis de proposer quelques suggestions pour améliorer l’histoire – des suggestions tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque la production n’en a jamais pris considération. De quoi entacher l’image du mangaka…
Akira Toriyama a fait renaître le dragon Shenron de ses cendres, en s’imposant en tant que scénariste de Dragon Ball Z : Battle of Gods (2013) et La Résurrection de Freezer, puis à la réalisation de la série animée Dragon Ball Super (2015). Des créations qui ont sur ravir les fans, désireux de suivre les nouvelles aventures de Kakarot et ses amis.
Akira Toriyama a su redorer le blason (et l’honneur !) des Super Sayans…
Dragon Ball est de retour avec une nouvelle série : la bande-annonce de Daima
Commentaires