Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salle : La Passion de Dodin Bouffant de Tran Han Hung
Ode à la gastronomie française, romance savoureuse entre Juliette Binoche et Benoît Magimel, traité de mise en scène inspiré par Ozu et Mizoguchi, le nouveau film de Tran Han Hung est un pur délice. 2h14 hypnotisantes qui émerveillent les yeux et aiguisent les papilles, avec ses recettes concoctées par le grand chef Pierre Gagnaire (n’y allez pas le ventre vide !). Dodin Bouffant a été choisi pour défendre les chances françaises à l’Oscar du meilleur film étranger, plutôt qu’Anatomie d’une chute, et c’est tout sauf un scandale.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en streaming : The Killer de David Fincher
C’est l’un des plus gros événements cinéma de l’année sur Netflix : le nouveau film de David Fincher qui, sous couvert d’une histoire de vengeance mi-Samouraï mi-John Wick (un tueur à gages remonte la piste de ceux qui veulent sa peau), nous incite à réfléchir à nos existences réfrigérées et conditionnées par le capitalisme numérique. Un grand petit film, à la fois délectable et retors, minimaliste et obsédant.
Regardez The Killer sur Netflix
La série : The Curse
Withney (Emma Stone) et Asher (Nathan Fielder) sont les stars d’une émission de télé-réalité qui les suit dans leur quotidien de promoteurs de maisons écoresponsables. Une satire du greenwashing et de la gentrification à marche forcée qui se télescope avec une histoire de malédiction présumée complètement maboule… Indéfinissable, hilarante, imprévisible, vertigineuse : vous ne verrez pas deux séries comme The Curse dans votre vie.
Regardez The Curse sur Paramount+ à partir du samedi 11 novembre
Le film en VOD : Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania
Ce fut le grand oubli du palmarès cannois. Kaouther Ben Hania raconte la disparition - ses causes et ses conséquences - des deux filles aînées d’une mère tunisienne dans un film brisant les frontières entre documentaire et fiction, où les coulisses du tournage en disent autant que les mots et les regards face caméra. Beau, puissant et bouleversant. Une oeuvre nourrie par les confidences d’Olfa et de ses deux filles les plus jeunes mais à l’intérieur de laquelle deux comédiennes incarnent les sœurs disparues et une troisième, Olfa lors de certaines reconstitutions trop lourdes émotionnellement. Beau, puissant et bouleversant
Regardez Les Filles d'Olfa en VOD sur Première Max
Le court-métrage : Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri
Il y a dix ans, Monia Chokri faisait ses débuts derrière la caméra avec ce court monté par Xavier Dolan. Tout son cinéma était déjà dans cette comédie caustique où une trentenaire paumée (Magalie Lépine-Blondeau, qu’elle a retrouvé pour Simple comme Sylvain, actuellement à l’affiche) détruit sa bande de « copines » lors d’un enterrement de vie de jeune fille, jusqu’à un climax terriblement émouvant avec Anne Dorval.
Regardez Quelqu’un d’extraordinaire gratuitement sur mk2 Curiosity
Le classique : Monty Python : Le Sens de la vie
Le chant du cygne des Monty Python. Un film-somme et monstre qui poussait dans le rouge toutes les obsessions des Anglais les plus drôles du monde. A revoir ne serait-ce que pour constater que la scène de M. Creosote continue de, hum… éclabousser le cinéma contemporain, jusqu’au Sans filtre de Ruben Ostlund. Comme dit Terry Gilliam : « Le film est inégal, mais ce qu’il y a de bien dedans est parmi ce que nous avons fait de mieux. »
Regardez Monty Python gratuitement sur France.tv
Le livre : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
La sortie du Garçon et le héron n'est pas le seul événement miyazakien de cet automne. L'autre, c'est la parution du Voyage de Shuna en français, quarante ans après sa publication au Japon. Une courte (et visuellement sublime, bien sûr) odyssée entre SF et fantasy, entre passé et futur, entre BD et storyboard, entre Nausicaä et Princesse Mononoké, où Miyazaki fait d'un film inachevé le carrefour de ses obsessions visuelles et narratives. Pas de souci, c'est bien un événement.
Paru aux Editions Sarbacane
Commentaires