Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salle : The Brutalist de Brady Corbet
Il faut parfois crier pour se faire entendre. Si le/la critique de cinéma (ab)use de superlatifs ("monumental", "coup de cœur", "chef d’œuvre", "un uppercut en béton armé"…), l’architecte László Tóth, héros de The Brutalist, lui, n’hurle pas. Il construit des bâtiments pour exorciser ses traumas. Le cinéaste américain Brady Corbet, 36 ans, se met à hauteur de son sujet jouant les bâtisseurs d’un cinéma maximaliste (VistaVison, entracte, durée monstre… mais vous savez déjà tout ça!) pour s’approcher d’une intimité forcément secrète. C’est son cri lancé à lui-même et à son art. Ce souffle généreux même imparfait est d’une audace incroyable. Alors oui, balançons du « chef d’œuvre » à tout va. On aura tout le temps d’en discuter une fois vous l’aurez vu.
La série : Bref 2
Refaire Bref 13 ans après, en transformant la pastille en véritable série (six épisodes de 30 mn). Le projet était périlleux. Mais le résultat est au-delà des attentes. En changeant de format, la création de Kyan Khojandi et Navo se transcende et traite avec brio la crise de la quarantaine de notre héros, sans trahir son ADN et son ton, qui avaient révolutionné la télévision au début des années 2010. Avec en prime une liste impressionnante de seconds rôles et d’invités qui amènent tous quelque chose au récit autocentré de Je. Une grande et vraie réussite.
Regardez Bref 2 sur Disney Plus
Le film en VOD : L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
48 heures dans la vie d’un Guinéen sans-papiers, livreur à vélo dans Paris, en attente d’une régularisation. Le troisième long métrage de Boris Lojkine (Hope, Camille) se vit comme une course contre la montre qui allie une véracité documentaire vertigineuse et une puissance émotionnelle inouïe qu'insuffle la fiction. Le film qui a conquis Cannes, la critique et le public qui lui a offert un des succès-surprise de 2024 fait partie des candidats plus que sérieux à divers César. A commencer par celui de la révélation pour Abou Sangaré, l'interprète de Souleymane, au parcours de vie quasi-similaire à celui du personnage qu'il incarne. Une course contre la montre d’une véracité vertigineuse qui se vit comme un thriller.
Regardez L'Histoire de Souleymane en VOD sur Première Max
Le film en streaming : The Gorge de Scott Derrickson
Deux snipers d’élite - Ana Taylor-Joy et Miles Teller - sont affectés pour un an à des postes de garde, deux tours situées de chaque côté d’un vaste gouffre. Qu’est-ce la brume qui s’échappe de cet immense trou peut-elle bien cacher ? On le saura bien assez tôt, pourtant c’est sûrement l’aspect le moins intéressant de cette série B friquée et un peu sexy (le film repose beaucoup sur l’alchimie évidente entre ses deux acteurs), où l’on tombe amoureux à distance en flinguant des monstres chelous sortis des enfers. Un petit Scott Derrickson mais un solide divertissement.
Regardez The Gorge sur Apple TV+
Le classique : La panthère rose de Blake Edwards (1963)
"… Pudum, pudum, pudumdumdum…" Même à l’écrit on entend tous le thème qu’Henry Mancini a composé pour cette Panthère Rose. Un film si fort que l’on en vient à oublier que c’est lui qui a inspiré la série animée et non l’inverse. C’est qu’ici, tout est parfait : Peter Sellers, l’esthétique sixties, la photo de Lathrop (fidèle de Blake Edwards), David Niven, Claudia Cardinale et un scénario à l’insouciance burlesque... Soit, les déboires d’un inspecteur au nom français (Clouseau) en mission dans une station de ski jet-set pour sécuriser le coup d’une princesse. "… Pudum, pudum, pudumdumdum…"
Regardez La panthère rose en streaming sur France.TV
Le docu : Bonnie, la reine des castings à Hollywood
Elle a tellement d'archives d'auditions de stars qu'elle pourrait en tirer une série complète ! Bonnie Timmerman, c'est la femme qui a découvert Steve Buscemi, Giancarlo Esposito ou Benicio Del Toro, à la demande du cinéaste Michael Mann, qui voulait un casting le plus diversifié possible pour sa série Miami Vice. Elle a aussi a dû choisir entre Natalie Portman et Kate Winslet pour Heat, a réuni le couple phare de Dirty Dancing... Des dizaines de comédiens se confient devant sa caméra, et si elle ne dit presque rien du trauma qui la fait se sentir si proche d'eux quand ils doivent jouer des scènes douloureuses, on devine toute l'humanité de cette femme qui a l'oeil pour dénicher les talents de demain.
Regardez Bonnie, la reine des castings à Hollywood dimanche à 23h10 sur Arte et en replay sur Arte.tv
Commentaires