Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : L'Attachement de Carine Tardieu
Après Les Jeunes amants, Carine Tardieu touche de nouveau juste avec cette chronique qui fait rimer subtilité et profondeur. Tout part d'une tragédie. La mort d'une femme en donnant naissance à son deuxième enfant. L'Attachement va dès lors raconter l'impact de cette disparition brutale sur les existences de ceux qui restent. Son compagnon et son premier fils bien sûr. Mais aussi sa voisine, quinqua célibataire sans enfant et heureuse de l'être qui va petit à petit se rapprocher d'eux. Il est ici question de deuil, d'amour, de filiation au fil d'un scénario d'une fluidité inouïe qui vous serre le coeur sans jamais forcer le trait. Le tout magnifié par un trio d'acteurs (Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons) qui excellent dans une intériorité dans le jeu qu'on ne leur a que rarement demandé d'explorer.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : A Thousand Blows
Londres, 1880. Oubliez les Peaky Blinders, place aux rings clandestins et aux voleuses sans pitié ! La nouvelle série de Steven Knight nous plonge dans l’East End crasseux où Hezekiah et Alec, jeunes émigrés jamaïcains tentent de survivre grâce à la boxe. Leur destin croise celui de Mary Carr, cheffe redoutée d’un gang féminin redoutable. La magistrale Erin Doherty (The Crown) électrise cette fresque brutale et poisseuse. Entre combats sanglants, magouilles et coups bas, Knight frappe encore fort avec cette excellente chronique criminelle, qui jouit en prime d'une reconstitution historique remarquable.
Regardez A Thousand Blows sur Disney Plus
Le film en VOD : Miséricorde d’Alain Guiraudie
Ovni dans le monde ultra-balisé des César, ce Miséricorde totalise 8 nominations faisant ainsi figure d’outsider turbulent. Le véritable amour ouf était bien celui-là. Où comment un prêtre amoureux arrange les affaires d’un jeune et beau criminel. Dans l’atmosphère campagnarde, nocturne et tendue d’un village aveyronnais, Guiraudie regarde son petit monde avec les yeux d’un Luis Buñuel ou d’un Claude Chabrol. L’apparent naturalisme est un trompe-l’œil autant qu’un trompe-la-mort. Le fantastique guette en permanence. Au milieu des décombres, Catherine Frot veille au grain. Croyez-nous sur parole, les amateurs de cueillette aux champignons en auront pour leur frais.
Regardez Miséricorde en VOD sur Première Max
Le film en streaming: Driving mum de Thröstur Leó Gunnarsson
C'est l'histoire d'un ultime voyage. Celui qu'entreprend, à travers l'Islande, un fils pour ramener le corps de sa mère, tout juste décédée, dans son village natal. Un voyage singulier car il l'effectue... avec ce cadavre maquillé et habillé comme si elle était encore en vie, sur le siège arrière ! Un périple riche en péripéties, tourné dans un noir et blanc magnifique et sur lequel plane l'influence parfaitement digérée de l'humour noir et poétique des frères Coen.
Regardez Driving Mum en streaming sur UniversCiné
Le classique : L’idéaliste de Francis Ford Coppola (1997)
L’idéaliste (The Rainmaker en VO, c’est plus beau), au classicisme revendiqué semble refermer une page de la filmo de Coppola. 1997, bientôt l’arrivée du numérique et du nouveau millénaire obligeront l’artiste Coppola à (r)ouvrir de nouvelles voies formelles et narratives (quitte à nous perdre) Cet Idéaliste permet de saisir l’extrême finesse de sa mise en scène, et notamment la façon dont sa caméra scrute la fragilité – donc le chaos intérieur – des protagonistes tout en restant ici au service du solide roman de John Grisham qu’il adapte (Récit d’un procès autour d’une compagnie d’assurance véreuse) Matt Damon (exceptionnel), Danny DeVito (itou), Claire Danes (itou), Mickey Rourke (juste avant les boursoufflures) … Il y aussi Danny Glover, John Voigt et Roy Scheider… Elmer Bernstein et Alex North au score… Bref, vous savez ce que vous allez regarder ce week-end !
Regardez L'idéaliste en streaming sur Arte.TV
Le docu : Grand Theft Hamlet
En plein confinement, les acteurs anglais Sam Crane et Mark Oosterveen sont au chômage technique et tuent le temps sur GTA Online. Ils découvrent par hasard une réplique du Hollywood Bowl et improvisent des scènes de Hamlet. Une idée folle émerge alors : et s'ils montaient la pièce dans le monde de GTA ? Grand Theft Hamlet suit cette épopée chaotique, tournée intégralement avec le moteur graphique du jeu : réflexions sur la mise en scène, chutes burlesques, attaques intempestives de joueurs et déconnexions sauvages... Une fable sur le pouvoir de l’art et de la persévérance. Hilarant et parfaitement dingue.
Regardez Grand Theft Hamlet en streaming sur MUBI
Commentaires