Dirty dancing
Lionsgate

Confirmé l'an dernier, ce film de Jonathan Levine a déjà une date de sortie, mais il n'est pas encore entré en tournage.

La comédie romantique Dirty Dancing reviendra à sur TMC, et c'est un succès assuré pour la chaîne, qui reprogramme aussi en deuxième partie de soirée un documentaire sur sa star masculine, Patrick Swayze, disparue en 2009. En mai dernier, on apprenait que ce film de 1987, rapidement devenu culte grâce à ses personnages forts, ses répliques incroyables et ses scènes de danse inoubliables, allait avoir une suite. Très vite, la date de sortie était même fixée : le 9 février 2024, soit quelques jours avant la prochaine Saint-Valentin.

Si Patrick Swayze sera le grand absent de Dirty Dancing 2, tout comme le réalisateur Emile Ardolino, mort du Sida en 1993, l'actrice principale du film original sera bien de retour : Jennifer Grey a immédiatement confirmé sa participation. Ce qui fait de cette suite la première séquelle officielle de Dirty Dancing, après plusieurs projets peu réussis : Dirty Dancing: Havana Nights (2004) était un préquel porté par Diego Luna, et en 2017, Abigail Breslin et Nicole Scherzinger étaient les vedettes d'un remake, malheureusement oubliable.

 

Dirty Dancing
Artisan Entertainment

C'est Jonathan Levine, réalisateur acclamé pour 50/50, Warm Bodies ou Séduis-moi si tu peux !, qui a été choisi par Lionsgate pour mettre en scène Dirty Dancing 2, qu'il a également co-écrit avec Elizabeth Chomko (What They Had, avec Hillary Swank). 

Si ce nouveau Dirty Dancing doit sortir dans moins d'un an, ses dates de tournage ne sont pas encore connues, ni le reste de son casting. Invitée dans l'émission Good Morning America, Jennifer Grey expliquait en effet le mois dernier que son scénario devait être "parfait" pour que le projet puisse se concrétiser : "Mon travail consiste à faire les choses vraiment correctement, en l'honneur de Patrick, en l'honneur de la relation de tous les fans avec le film. Si vous voulez refaire ce film, il faut que ce soit bien fait. C’est quelque chose que je refuse de faire à moins que ce ne soit parfait, donc je fais de mon mieux pour m'assurer que nous honorons [l'héritage de Swayze]."

Notez à ce propos que Dirty Dancing 2 n'est pas le seul film qui devrait rendre hommage à Patrick Szayze ces prochains mois : Jake Gyllenhaal est en train de tourner un remake de Road House (il est apparu très musclé lors d'une compétition de MMA au début du mois) et Channing Tatum a évoqué son envie de jouer dans une nouvelle version de Ghost.

Pour terminer, nous repartageons notre article sur la VF improbable de Dirty Dancing, qui est à lire dans notre dossier complet consacré au film publié dans le Première Classics n°8.

Pastèques, margoulins et cheval sauvage : l’improbable VF de Dirty Dancing

L'histoire de Dirty Dancing : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Extrait : 


Dirty Dancing : Sarah Jessica Parker aurait pu jouer Bébé !