“Patrick est un acteur talentueux. Il est génial”, affirme le réalisateur d'Insidious et Aquaman 1 et 2.
Alors qu’Aquaman et le Royaume perdu est actuellement dans nos salles de cinéma, son réalisateur James Wan, célèbre pour ses différentes franchises horrifiques (Saw, Conjuring, Insidious), explique son affection pour son acteur fétiche Patrick Wilson. Des propos recueillis par /Film : “C'est assez simple. Patrick est un acteur talentueux. Il est génial. C’est vraiment facile de travailler avec lui. Il ne fait pas de chichi”, explique le cinéaste.
On peut entendre l’argument à propos de la facilité de travail. La collaboration Wilson/Wan remonte aux années 2010, l’acteur ayant joué dans six films du réalisateur sans compter tous ceux dont il est uniquement le producteur. D’ailleurs selon James Wan, Patrick Wilson est un cinéphile invétéré et son passage à la réalisation n’était qu’une question de temps : “Il est tellement cinéphile, ce qui a un peu surpris certaines personnes lorsqu'il a voulu passer à la mise en scène. Il a ensuite réalisé le nouvel Insidious, mais pas pour moi" raconte-t-il.
Effectivement, Insidious : The Red Door, cinquième volet de la franchise, marque les débuts de l’acteur derrière la caméra, même s’il reprend aussi son rôle phare de Josh Lambert, le père de famille doué d’un don pour la projection astrale. Il reprend également son rôle du frère d’Aquaman dans Le Royaume Perdu, un Atlante surpuissant lancé dans une quête épique aux côtés de Jason Momoa.
Que se passe-t-il dans la scène post-générique d’Aquaman 2 ?Finalement, James Wan résume cette collaboration fructueuse le plus simplement du monde, tout cela étant surtout une affaire d’amitié entre les deux hommes : “J'ai passé de nombreuses années à passer du temps avec Patrick sur le plateau, et nous nous contentions de nous amuser et de parler de tous les films que nous avions aimés en grandissant. Je ne suis donc pas du tout surpris que Patrick aspire à faire plus de choses derrière la caméra. J'aime travailler avec ce gars”.
“Il me comprend, je le comprends, et nous avons en quelque sorte une façon très abrégée de travailler. On se fait confiance et ça rend les choses amusantes. Faire un film peut être très stressant, donc c'est plutôt agréable de s'entourer de personnes avec qui on aime travailler”, conclut-il. L’entente sur un plateau entre un acteur et son réalisateur permet d’obtenir un meilleur rendu à l'image, c'est bien connu. A vous d’aller le vérifier en allant voir Aquaman et le Royaume perdu, actuellement au cinéma.
Aquaman et le Royaume perdu : aqua bon ? [critique]
Commentaires