Pierre Niney est entouré d'Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Bastien Bouillon, Patrick Mille...
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
"Le Comte de Monte-Cristo, c’est vraiment notre roman de chevet, plus que les Mousquetaires", expliquaient Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière dans le numéro de Première de janvier. Les co-auteurs de D'Artagnan et Milady adaptent une nouvelle fois une aventure épique d'Alexandre Dumas, mais également en tant que réalisateurs, cette fois.
Pourquoi ont-ils misé sur l'acteur phare d'Yves Saint Laurent et de Boîte noire pour ce projet ambitieux ? "Dantès, c’est comme Cyrano, répondaient-ils à propos du choix de Pierre Niney pour porter le film. Ça nous paraissait impossible de se lancer dans l’aventure sans avoir l’accord de celui qui allait l’incarner. Il fallait quelqu’un capable d’être crédible à 20 ans autant qu’à 40 ans. Quelqu’un qui soit une figure à la fois sombre, mélancolique et vengeresse. Pierre était une évidence. (…) C’est la première fois qu’on écrit en pensant à un acteur."
A l'heure où Le Comte de Monte-Cristo vient d'être officiellement sélectionné au 74e festival de Cannes – on a appris hier qu'il serait projeté hors compétition- Pathé fait le plein de nouvelles images. Quelques semaines après son teaser plein de promesses, on retrouve ici Pierre Niney dans le rôle principal, mais aussi ses partenaires de jeu, tous des acteurs populaires. "Les personnages de Dumas sont fantastiques, a expliqué à leur propos Alexandre de la Patellière, toujours dans Première. C’est un atout pour faire venir de grands comédiens : Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Bastien Bouillon, Vassili Schneider… Des gens issus de mondes très différents comme dans l’histoire que l’on raconte."
Le Comte de Monte-Cristo devait sortir au cinéma le 11 décembre 2024, mais il a été avancé à cet été. Rendez-vous précisément le 28 juin prochain au cinéma.
La sélection officielle du festival de Cannes 2024 : Megalopolis, Furiosa, Monte-Cristo, Limonov, Emilia Perez...
Commentaires