Le cinéma a pris de plus en plus d’importance dans la vie de nombreux français ces dernières années. Ainsi, certains franchissent le pas et se construisent des cinémas à domicile. L’acoustique est, certainement, le paramètre le plus important pour obtenir une bonne qualité sonore.
L’acoustique, une notion large
La notion d’acoustique est une notion large qui mélange plusieurs sous-notions différentes. Ainsi, elle englobe la notion :
1. D’isolation
2. De diminution de la réverbération
L’isolation
L'isolation acoustique renvoie à l'ensemble des techniques visant à réduire la propagation du son entre deux espaces. Son but est de limiter les nuisances sonores qui peuvent affecter le confort et la santé des occupants d'un bâtiment.
Par exemple, si vous êtes à proximité d’une route, une bonne isolation phonique vous permettra de ne pas entendre les bruits du trafic routier.
L’isolation acoustique repose sur deux grands principes :
1. La loi de la masse : plus un matériau est lourd et compact, plus il freine les ondes sonores
2. La loi masse-ressort-masse : cela consiste à intercaler une matière "ressort" (ex : laine de verre, laine de mouton, …) qui absorbent les vibrations entre deux masses (ex : placo)
La diminution de la réverbération
La diminution de la réverbération correspond à l’atténuation des bruits émis au sein d’un espace clos. Ceci afin qu’il n’y ait pas de brouhaha et/ou une bonne qualité de restitution musicale.
Si vous avez une pièce avec un temps de réverbération faible, vous n’aurez donc pas besoin de vous concentrer pour comprendre les paroles de quelqu’un parlant dans cette pièce. A l’inverse, s’il y a beaucoup de réverbération, un phénomène de cacophonie peut se produire.
Pourquoi les professionnels parlent de diffusion et d’absorption ?
Les professionnels de l'acoustique parlent de diffusion et d'absorption car ces deux phénomènes sont essentiels pour contrôler et optimiser l'environnement sonore d'un cinéma privé.
L'absorption acoustique
L'absorption acoustique est une technique permettant de réduire la réverbération dans un espace clos. In fine, cela réduit le niveau sonore global.
Pour optimiser l’acoustique d’un cinéma privé, c’est le premier type de traitement acoustique à réaliser.
La diffusion
La diffusion acoustique cherche à répartir uniformément les ondes sonores dans l'espace. Ceci afin d’améliorer la clarté, la vivacité et l'homogénéité du son.
Après avoir obtenu un temps de réverbération intéressant pour un cinéma privé (autour des 0.6 seconde sur un large spectre de fréquences), il est possible de recourir à des produits diffusants pour obtenir une meilleure immersion dans ses films.
Un acousticien doit-il réaliser des prises de mesures acoustiques ?
La prise de mesures acoustiques n’est pas indispensable dans tous les cas. Si votre pièce fait moins de 50m², les logiciels utilisés par les spécialistes seront très fiables. Ainsi, nul besoin de payer une onéreuse prise de mesures. Privilégier plutôt un investissement dans des diffuseurs ou un bass trap avec l’économie de cette prise de mesures.
Pour les pièces plus grandes, cela peut avoir un intérêt en fonction des spécificités de votre pièce et de vos attentes en termes de résultat.
Quels sont les solutions acoustiques sur le marché ?
Il est possible de différencier 5 grandes familles de solutions acoustiques sur le marché. En fonction de vos contraintes budgétaires et décoratives, vous pouvez opter pour :
1. Les mousses acoustiques
2. Les panneaux acoustiques
3. Les toiles tendues
4. Les diffuseurs acoustiques
5. Les bass traps
Les mousses acoustiques
Présentant un bon rapport qualité-prix, les mousses acoustiques sont très utilisées dans les cinémas à domicile.
Souvent pétrosourcées, c’est plus sur ce point que le bât blesse. De même, elles sont moins utilisées pour des projets qui se veulent esthétiques.
Les panneaux acoustiques
Plus onéreux, mais plus efficace et esthétique, les panneaux acoustiques sont une autre solution pour réduire le temps de réverbération de votre cinéma privé.
En effet, de nombreux produits ont un alpha sabine de 1. Ceci correspond à la meilleure performance possible, d’un point de vue acoustique, sur le marché. Attention, cependant, à vous assurer que cet alpha sabine est obtenu dans les mêmes circonstances que votre utilisation (y-a-t-il un plénum ? Le panneau est-il mis à l’horizontal ou à la vertical ?, …).
Les toiles tendues
Les toiles tendues sont très utilisées dans les cinémas privés. Cependant, assurez-vous que la toile est couplée à un isolant. Seule, son efficacité sera très limitée.
De même, privilégiez les coloris sombres pour éviter la pollution lumineuse.
Les diffuseurs acoustiques
Les diffuseurs acoustiques vont être utilisés dans les projets avec un peu plus de budget.
Comme vu précédemment, ils apportent un vrai plus à l’immersion dans vos films.
Les bass traps
Si votre pièce présente un problème dans les basses fréquences, il peut être nécessaire de recourir à un bass trap.
En effet, les mousses, toiles et panneaux acoustiques permettent de traiter les fréquences mediums et aigues. A l’inverse, un bass traps est pensé spécifiquement pour les fréquences graves.
Commentaires