Vous cherchez une formation flexible pour améliorer votre niveau en graphisme ? Le domaine artistique suscite votre intérêt et vous souhaitez vous reconvertir ? Indépendamment de vos objectifs, la nécessité d’un regard transversal sur cette discipline ainsi que sur ses champs d’application s’impose. Voici un guide complet pour acquérir les compétences nécessaires et lancer votre carrière dans les meilleures conditions.
Vers quelle formation s'orienter pour devenir graphiste ?
La formation professionnelle pour devenir graphiste implique au minimum un Bac+2 ou un titre RNCP de niveau 5. Pour gravir plus vite les échelons, un Bac+3 est recommandé. La plupart des professionnels de ce domaine disposent d’un diplôme supérieur (BTS design graphique, licence professionnelle, Bachelor graphisme). Vous pouvez par exemple suivre un cursus de designer graphique ou de motion designer dans l’école de graphisme CIFACOM, selon votre emploi du temps !
Le Bachelor Design Graphique
Le Bachelor Design Graphique se traduit par une mise en situation pratique sur des projets réels. En formation initiale ou en alternance, vous apprenez le travail en équipe à travers des ateliers et des workshops.
L’apprentissage est progressif et se déroule sur 3 années. Il facilite la prise en main des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO) comme la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator).
Vous apprenez à définir une charte graphique et à développer votre créativité avec chaque logiciel d'imagerie. Cette formation abordable sert aussi à analyser les besoins des clients et à choisir le bon outil de création pour y répondre.
Le Bachelor Motion Design
Rendre le graphisme vivant à travers les effets spéciaux et l'animation. Si cette vision artistique cadre avec vos aspirations, privilégiez le cursus en Motion Design pour une meilleure intégration professionnelle. Il s’agit d’une spécialisation accessible après un Bac+2 en montage vidéo ou en graphisme et en 3e année de Bachelor Design Graphique.
Cette voie offre l’opportunité de travailler dans l’audiovisuel. Le Motion designer est un profil très recherché pour sa maîtrise des logiciels comme Premiere Pro, DaVinci Resolve et After Effects.
Le Mastère Direction Artistique
Cette formation, accessible après un Bac+3 en communication visuelle ou en arts appliqués, est surtout ouverte aux titulaires d'un Bachelor Design Graphique, qui constitue le prérequis principal pour le Mastère Directeur Artistique. L’objectif ? Travailler dans une agence de publicité ou un département de communication en tant que directeur artistique. Vous interviendrez tout au long de la phase de négociation, de conception et de réalisation de tous les projets sous votre responsabilité. L’apprentissage tourne souvent autour de :
-
L’esprit d'analyse ;
-
La maîtrise des supports de communication ;
-
Le développement, l’expression des idées créatives ;
-
Les capacités de conceptualisation.
Apprenez à devenir le chef d’orchestre qui dirige les échanges entre le client, le personnel créatif et le marketeur.
Pouvez-vous suivre une formation à distance en graphisme ?
Les cours en ligne s’imposent de plus en plus comme une norme pour faciliter l'évolution des carrières et les reconversions professionnelles. La formation à distance dans une école de design s’adresse aux indépendants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Apprendre le graphisme à distance présente aussi un avantage du point de vue du coût de la formation. Le financement de votre montée en compétence s’effectue en général via le Compte personnel de formation (CPF) ou via une bourse.
Les certifications en graphisme et design vous permettent de postuler dans le secteur de la publicité. Vous pouvez aussi envisager une carrière dans les maisons de presse ou d’édition ou encore les agences digitales.
Se former en graphisme : quels débouchés ?
Le métier de graphiste offre une multitude de perspectives. Vous pouvez occuper un poste dans les secteurs de l'impression, du web design, de l'animation, de la publicité et de la vidéo.
Vos compétences en tant qu'infographiste ou de maquettiste vous permettront de créer des affiches, des logos et des brochures pour des organismes à but non lucratif ou de grandes entreprises. Vous avez aussi le choix de travailler en tant que freelance avec votre propre boîte ou dans une agence.
N'oubliez pas de choisir une formation éligible au CPF, certifiée Qualiopi pour bénéficier d'un programme de qualité.
Commentaires