"J’ai fait quelques bons trucs quand même..."
Alien, Blade Runner, Kingdom of Heaven, Thelma et Louise, American Gangster, etc. Bien que tous soient des grands films, ils ne seront rien comparés à Gladiator II. Vingt-quatre ans après le péplum du millénaire, Ridley Scott espère faire un retour triomphal, couronné de laurier et à la hauteur des espérances du public. Convaincu lui-même de cela, c’est avec plein d’humilité qu’il a déclaré au magazine Empire qui consacre son prochain numéro à cette suite, que son dernier long-métrage était de loin son meilleur film :
"C’est la meilleure chose que j’ai jamais faite. Enfin, une des meilleures choses, j’ai fait quelques bons trucs quand même."
Plus grand que le Gladiator original ? "C'est de l'action brutale qui fonce à 100 à l'heure", tease encore le réalisateur, promettant un divertissement à son paroxysme. Mais pour surpasser ce qu’il avait accompli avec le précédent volet, il fallait voir encore plus loin. Pour Gladiator 2, Ridley Scott n’a pas fait les choses à moitié. Il a reconstruit la ville antique de toute pièce.
Rome ne s’est pas faite en un jour, mais pour Ridley Scott, en quelques semaines à peine. Dans une nouvelle vidéo promotionnelle partagée sur les réseaux sociaux, Joseph Quinn, l’interprète de l’Empereur Geta, a admis avoir été impressionné par le chantier colossal mis en place pour sortir Rome de terre :
"Je me souviens avoir été complètement stupéfait de voir comment ils ont reconstruit la Rome Antique."
The emperor has spoken. #GladiatorII pic.twitter.com/FzWMBUrLsE
— Gladiator Movie (@GladiatorMovie) August 20, 2024
Alors que le premier opus avait été tourné en Italie, Gladiator II a été délocalisé en Grande-Bretagne, au Maroc et à Malte – c’est là qu’on retrouve les impressionnants et plutôt convaincants décors construits et filmés pour les coulisses. La raison de cette expatriation n’est pas volontaire et s’explique par le calendrier. Rome n’était pas disponible au moment du tournage, les lieux étant déjà loués à Roland Emmerich et sa série péplum Those About to Die, pour Prime Video.
Sans la capitale italienne, le cinéaste a dû construire sa Rome. On y voit des temples, mais aussi une partie du Colisée – illustre arène devant laquelle le personnage interprété par Joseph Quinn assistera au combat des gladiateurs. Pour Vogue, le comédien a exprimé sa joie de faire partie du projet :
"J’étais bien conscient du fait que des films comme ça ne se font plus. Pedro est si drôle – il relève le moral – et Paul est à la hauteur de son prédécesseur en travaillant extrêmement dur. C’était excitant d’essayer de les suivre."
Gouvernant avec son frère Caracalla, joué par Fred Hechinger, les Empereurs semblent déments. Face à eux, se dresse Lucius, fils de Lucilla, incarné par Paul Mescal, capturé par l’armée romaine et forcé de devenir un gladiateur pour survivre, et divertir les Empereurs et la foule.
Gladiator II sortira le 13 novembre prochain au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires