Le nouveau montage du western de QT durera "3h15 ou 3h20".
Alors qu’il était en train de mettre la dernière touche au montage du très attendu Once upon a time… in Hollywood – qui vient tout juste d’être ajouté à la liste des films en compétition au prochain festival de Cannes – Quentin Tarantino a brisé son silence médiatique, via le site Slashfilm, pour parler de la version « série » des Huit Salopards que propose actuellement Netflix – un "extended cut" du film, désormais découpé en 4 épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Il en a profité pour réfléchir aux différents montages ou versions longues de ses films et, au passage, a carrément annoncé qu’il avait sous le coude un director's cut de Django Unchained :
"L’idée qu’après la sortie d’un film en salles, on puisse en proposer une version plus complète, c’est assez excitant. Le cas de Kill Bill est particulier, parce que c’est le seul de mes films où j’ai pu mettre tout ce que j’avais tourné, vu qu’il y a eu deux films. Mais pour Django Unchained, par exemple, j’ai monté un director’s cut. Il dure 3h15 ou 3h20, quelque chose comme ça. Celui-ci, je n’en ferai pas une mini-série. J’y ai pensé, mais ça fonctionnera mieux en film. (…) J’ai donc fait ça. On attend que Once upon a time… in Hollywood soit passé, et on finira par le sortir."
Tarantino, on le sait, a tendance à écrire des scripts de plus en plus volumineux, et à tourner beaucoup de scènes dont il doit se débarrasser au moment du montage – comme celles tournées avec Maggie Cheung pour Inglourious Basterds, par exemple. Grâce à des propositions comme celle que lui a faite Netflix pour Les Huit Salopards, le réalisateur aura-t-il dans le futur moins de regrets à couper ses films ? Des scènes inédites de Once upon a time… in Hollywood, dont le montage a semble-t-il été homérique, ressurgiront-elles un jour dans un hypothétique "extended cut" ? Le dernier film de QT, d’après le communiqué de presse du festival de Cannes, dure en tout cas 2h45. Exactement comme Django Unchained, tiens...
Commentaires