Les sorties du 26 mai 2021: The Father, Promising Young Woman, Sons of Philadelphia
UGC, Universal, The Jokers- The Bookmakers

Ce qu’il faut voir en salles

L’ÉVÉNEMENT

THE FATHER ★★★★☆
De Florian Zeller

L’essentiel
Florian Zeller réussit avec superbe ses débuts de cinéaste en adaptant sa propre pièce avec un duo exceptionnel: Anthony Hopkins- Olivia Colman

Le Père restera une oeuvre à part dans la carrière de Florian Zeller. Celle des premières fois. Premier Molière de la meilleure pièce en 2014. Première réalisation d'un long métrage. Et premier Oscar, celui de la meilleure adaptation, suivi par celui du meilleur acteur. Oui, pour Zeller, Le Père fut un game changer à répétition. Et l'excellente rumeur qui précédait The Father depuis le festival de Sundance 2020 ne mentait pas. Portée au cinéma, cette oeuvre n'a en effet rien perdu de celle puissance émotionnelle qui vous étreint devant la trajectoire intérieure de cet homme de 81 ans perdant, peu à peu, sa mémoire et ses repères. The Father se vit comme un puzzle dont, à chaque instant de l'intrigue, une pièce fera toujours défaut. L'intelligence de Zeller est d'injecter de la cérébralité dans cet océan d'émotions et d'empêcher ainsi le lacrymal de tout emporter sur son passage. Et la remarque vaut pour l'interprétation intériorisée et dépouillée d'Anthony Hopkins. Car Zeller a conscience que chez ce duo aussi exceptionnel qu’Hopkins forme avec Olivia Colman, un simple regard échangé vaut souvent plus que mille mots.

Thierry Cheze

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PREMIÈRE A AIME

SONS OF PHILADELPHIA ★★★☆☆
De Jérémie Guez

Deuxième long-métrage de l’écrivain-scénariste Jérémie Guez, Sons of Philadelphia est sa première production américaine. C’est par ailleurs l’adaptation d’un des meilleurs romans de Pete Dexter, Un amour fraternel qui transposait les codes de la tragédie grecque chez les mafieux de Philadelphie. On retrouve à l'écran toute l’atmosphère poisseuse et violente de l’écrivain américain. Tout son désespoir aussi. Le film suit la relation compliquée de deux cousins qui ont grandi comme des frères. Peter (Matthias Schoenaerts) est une force de la nature silencieuse et taciturne quand Michael (Joel Kinnaman) est une tête brûlée, rongée par la violence. Un enlèvement minable, la rencontre avec une jeune femme et la rivalité d'un gang italien vont bouleverser la relation entre les deux hommes et faire resurgir d’anciens secrets de famille. Sons of Philadelphia a toutes les qualités du solide thriller américain. C’est sec, fiévreux, incroyablement incarné. Ce film confirme le talent de Jérémie Guez, qui n’est plus seulement un écrivain soufflant, mais désormais un cinéaste à suivre.  

Gaël Golhen

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PROMISING YOUNG WOMAN ★★★☆☆
De Emerald Fennell

Pour venger son amie qui s'est suicidée après avoir été violée, Cassie fait semblant de picoler dans des bars pour se faire draguer et ramener chez des mecs, et les confronter à leur comportement de prédateurs et de violeurs. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Les amateurs de rape and revenge gore et violent en seront pour leurs frais : le propos d'Emerald Fennell est plus subtil. La réalisatrice choisit le registre de la comédie noire, et veut déconstruire - autant les comportements malsains masculins que le genre même du rape and revenge. Résultat, une comédie noire joliment shootée dans des décors banlieusards US à la fois pop et cauchemardesques, qui ne manque pas de piment, avec un casting très bien trouvé. Le film aurait sûrement mérité  quelques bons coups de fusil à pompe dans les parties, par-çi-par-là. Ceci dit, la violente noirceur de la fin ne manquera pas de vous laisser une cicatrice, longtemps après la fin du générique.

Sylvestre Picard

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DETECTIVE CONAN : THE SCARLET BULLETT ★★★☆☆
De Chika Nagaoka

Durant près de deux heures, Détective Conan : The Scarlet Bullet ne cherche jamais à dissimuler sa nature télévisuelle avec son intro façon générique rappelant en accéléré les prémisses de la série (un détective lycéen génial, s'est fait rapetisser dans le corps d'un gamin de 7 ans à cause d'une drogue, résout toujours des enquêtes en essayant de cacher sa vraie identité). Ce résumé très speed nous plonge ensuite dans une intrigue particulièrement tarabiscotée façon Crime de l'Orient-Express sauce cyber, tournant autour d'un train ultra moderne et de l'ouverture des JO (renommés autrement, sans doute pour cause de copyright) au Japon... au risque de laisser les spectateurs lambdas sur le quai. Mais les fans de ce Conan-là, ceux à qui ce film s'adresse clairement, seront aux anges.

Sylvestre Picard

 

BALLOON ★★★☆☆
De Perna Tseden

Peu après son Jinpa, un conte tibétain, qui mêlait brillamment western, fantastique et comédie noire, Perna Tseden est de retour avec une chronique sociétale où un couple de bergers tibétains décide, pour suivre la politique de l’enfant unique imposé par Pékin, d’utiliser des préservatifs, geste tabou dans leur communauté. Peinant à garder ce secret, la femme va surtout, et malgré tout, tomber enceinte. Alors qu’elle veut avorter, son mari va s’y opposer car le Lama lui a assuré que l’enfant à naître sera la réincarnation de son père. Balloon raconte la difficulté de l’émancipation sexuelle d’une femme écrasée sous le poids des conservatismes religieux qui gangrènent jusqu’à son mari pourtant aimant. Le sujet est fort et le traitement jamais besogneux. L’espièglerie qui surgit parfois ne fait qu’en renforcer la puissance. Perna Tseden transcende le film- sujet avec superbe.

Thierry Cheze

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HOSPITALITE ★★★☆☆
De Kôji Fukada

Tourné en 2011 et resté inédit dans les salles françaises, ce long métrage du réalisateur d’Harmonium nous entraîne au cœur de Tokyo, dans une imprimerie familiale dont le quotidien paisible va se trouver bouleversé par l’arrivée d’un vieil ami de la famille, accueilli à bras ouvert avant de se montrer de plus en plus envahissant. On pense forcément au Palmé d’Or Parasite devant cette comédie noire qui évolue comme chez Bong Joon- ho entre film politique (critique acerbe des inégalités de la société japonaise comme de la peur de l’étranger), comédie satirique, film de genre, le tout saupoudré d’une bonne dose d’absurde. La force d’Hospitalité est précisément de ne jamais choisir son camp, de laisser le spectateur dans l’incertitude, notamment à travers la figure de son personnage central dont on peine à deviner s’il est un hurluberlu perché ou un manipulateur machiavélique. Le tout sans ne jamais mettre à mal la cohérence d’un récit prenant où derrière l’éclat de rire, pointe souvent l’effroi et dont deviner l’issue finale tient de la gageure.

Thierry Cheze

 

VERS LA BATAILLE ★★★☆☆
De Aurélien Vernhes- Lermusiaux

On peut voir ce Vers la bataille, comme un survival. C’est le trop rare et pourtant convaincant, Malik Zidi qui joue les « victimes » d’une nature et d’une époque hostiles. 1860, dans les montagnes mexicaines l’armée française mène une guerre coloniale qui s’enlise. Louis (Zidi), un photographe décide de rejoindre le gros des troupes pour témoigner des combats mais se perd en route. Repéré par ses courts-métrages, Aurélien Vernhes- Lermusiaux signe un premier long-métrage volontairement contemplatif, comme si l’œil de sa caméra (et donc du spectateur) devait se conformer au lent travail de la photographie originelle. L’illusion par l’image est mise en scène le temps d’une scène où Louis observe, sidéré, un collègue n’hésitant pas créer un champ de faux cadavres. Le lent travelling avant qui dévoile la supercherie place Louis en narrateur soudain omniscient et désespéré. Ce plan vaudrait presque à lui seul le déplacement.

Thomas Baurez

 

PARIS STALINGRAD ★★★☆☆
De Hind Meddeb et Thim Naccache

« Que voulez-vous de nous ? Nous ne sommes pas des terroristes ! » Cette phrase lancée par un migrant aux forces de l’ordre chargés de les dégager lui et ses camarades des abris d’infortune où ils se sont installés pour passer leurs courtes nuits et leurs jours sans fin résonne fort dans une époque où tant de politiques ciblent l’étranger comme le danger. Avec Paris Stalingrad, Hind Meddeb et Thim Naccache sont partis à la rencontre de ces exilés, confrontés à la dure réalité de cette ville lumière dont ils rêvaient comme d’un eldorado. Leur film ne prétend nullement à l’objectivité, ne s’envisage pas comme une enquête et ne donne d’ailleurs pas la parole à ceux qu’il met en cause : politiques, administration… Paris Stalingrad ne cherche pas à expliquer mais donne à voir et à entendre ces survivants qui, depuis des mois, enchaînent les obstacles au péril de leur vie. Ces femmes et ces hommes qui font la une des JT quand leurs campements de fortune sont détruits au petit matin avant de retourner à l’invisibilité. Ce documentaire joue sur le temps long, mêle les situations de violence administrative et de brutalité policière vécue par ces exilés, l’engagement des volontaires à leurs côtés et des échanges avec ces déracinés, tout particulièrement l’un d’entre eux Souleymane, ado de 18 ans arrivé du Darfour après un périple de 5 ans et dont les poèmes accompagnent le récit. Politique, Paris Stalingrad l’est évidemment mais les rimes de Souleymane mêlés aux moments d’errance dans la rue de ces migrants perdus dans la ville, en font aussi un beau film poétique.

Thierry Cheze

 

SI LE VENT TOMBE ★★★☆☆
De Nora Martirosyan

Bienvenue au Karabakh. C’est par ce panneau que commence ce film qui évoque instantanément un album de Tintin. Les férus de géopolitique savent néanmoins que le Haut- Karabakh n’est pas une contrée imaginaire mais une république autoproclamée du Caucase, disputée par l’Azerbaïdjan et l’Arménie. C’est là qu’atterrit Alain (Grégoire Colin), qui vient réaliser un audit sur un aéroport dont la réouverture espérée fait croire en un futur meilleur pour les habitants. D’Hergé, on bascule alors vers Dino Buzzati (celui du Désert des Tartares) : Si le vent tombe avance à coups de longs plans contemporains qui suggèrent l’attente et l’ennui vécus par ce Français égaré au beau milieu d’un conflit qui le dépasse. Bien que hors champ, la violence est omniprésente et contribue à l’atmosphère – un peu trop – pesante du film.

Christophe Narbonne

 

L’ARBRE ★★★☆☆
De André Gil Mata

Le Portugais André Gil Mata a été l’élève de Béla Tarr en école de cinéma. Son premier long prouve qu’il en est aussi le digne héritier. Un vieil homme, dans une ville assiégée, collecte les bouteilles de ses voisins qu’il ramènera remplies d’eau potable. Un enfant tente d’échapper aux rafles des soldats nazis. Une forêt dans laquelle ils vont se croiser. Voici les trois temps d’un récit tout entier contenu dans ces trois phrases et qui ne se donne pas facilement. Il exige attention et patience dans son entame pour s’y glisser. Mais une fois embarqué dans son rythme lancinant, sa quasi- absence de dialogue, ce film bâti en six plans emporte par sa sensorialité visuelle et sonore, et son regard pertinent sur la guerre à travers deux conflits décalés temporellement (le siège de Sarajevo et la seconde guerre mondiale) qui se rejoignent dans les souffrances comme les solidarités qu’elles provoquent.

Thierry Cheze

 

PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIMÉ

MEANDRE ★★☆☆☆
De Mathieu Turi

Après plusieurs années passées aux États-Unis comme assistant réalisateur sur Inglourious Basterds, Red 2 ou Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, le Français Mathieu Turi sortait en 2018 son premier long, Hostile, film post-apo qui a eu son heure de gloire en festivals. Il revient avec Médandre, l’histoire d’une jeune femme (Gaia Weiss, notamment vue dans la série La Révolution) qui se réveille dans une sorte de tube bourré de pièges mortels. Pas le choix : il va falloir avancer… De la survie pure et dure, dont le postulat de départ fait évidemment penser à Cube et Saw. Turi ne parvient jamais tout à fait à s’extirper de ces références écrasantes, mais une petite musique très personnelle rythme le film, visuellement épatant vu le budget limité. Dommage que le scénario - qu’on aurait aimé un peu plus minimaliste - s’embourbe dans une métaphore du deuil jamais tout à fait satisfaisante.

François Léger

 

A LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE ★★☆☆☆
De Gabe Polsky

Gabe Polsky nous avait enthousiasmés avec Red Army, son précédent documentaire sur l’invincible équipe soviétique de hockey sur glace. Creusant un peu plus les thématiques liées au sport (dépassement de soi, sens du collectif…), il signe avec A la recherche de l’excellence un film très convenu qu’on aurait volontiers regardé sur la chaîne ESPN, un paquet de chips et un verre de bière à la main. Polsky y met en vedette trois génies du sport : le roi Pelé, le footballeur américain Jerry Rice et le hockeyeur sur glace Wayne Gretzky. Filmés frontalement en alternance avec des experts, ils racontent comment la mode des statistiques a étouffé la créativité et l’imaginaire des sportifs, tous aujourd’hui plus ou moins stéréotypés. Une vieille antienne que les intervenants répètent un peu trop ad nauseam, images à l’appui.

Christophe Narbonne

 

LES BOUCHETROUS ★★☆☆☆
De David Silverman

Les Flummels sont de drôles de créatures, des sortes de rongeurs avec un trou à la place du corps qui les fait ressembler à des donuts vivants ! Deux d’entre eux provoquent le ratage de la Fête de la Fleur et sont bannis de leur île. Avant de partir, ils sont absorbés par une fleur magique, qui les transporte dans le futur, à Shangaï. Sur place, ils constatent que leur espèce a disparu au moment de leur départ, deux siècles auparavant... David Silverman, coréalisateur de Monstres & Cie et des Simpson, le film, s’est bien assagi. Ses Flummels sont d’aimables créatures et son récit déroule sans surprise le fil des rebondissements spatio-temporels. L’animation et le design général du film témoignent néanmoins du savoir-faire de l’artisan scrupuleux.

Christophe Narbonne

 

IL MIO CORPO ★★☆☆☆
De Michele Penetta

Il y a deux films en un dans ce docu situé au cœur de la Sicile. Le premier suit un pré- ado dans une famille peinant à joindre les deux bouts, ce qui le force à passer ses journées à ramasser de la ferraille que son père va marchander contre une poignée d’euros. Le second s’intéresse à un jeune Nigérien venu dans cette Europe imaginée comme un paradis et qui découvre la violence de l’exil et de la survie par tous les expédients possibles. Pris séparément, ces deux récits sont passionnants. Mais, en les réunissant dans un dialogue artificiel, Michele Penetta leur fait perdre de leur puissance. En 80 minutes, il n’a pas le temps de s’attarder réellement sur chaque personnage, sauf à de rares occasions où, par un silence, on comprend ainsi que le petit Sicilien et son frère ont été abusés par leur père. Penetta a ce talent de saisir les choses Dommage que son désir de trop embrasser ne l’abîme.

Thierry Cheze

 

PREMIÈRE N’A PAS AIME

VOYAGERS ★☆☆☆☆
De Neil Burger

Alors que l’humanité se fait à l’idée que son avenir n’est plus sur Terre, trente gamins sont envoyés coloniser une lointaine planète. Élevés en huis clos dans un labo coupé du monde puis dans le vaisseau, ils finissent par découvrir qu’on leur donne une drogue qui les rend calmes comme des vaches hindoues. Quand le seul adulte de l’équipage décède, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes… Neil Burger (L'Illusionniste, Limitless, Divergente…) rêve d’ausculter la nature humaine et la découverte de la sexualité - les scènes les plus réussies - mais reste cantonné à une pompeuse relecture de Sa Majesté des mouches. Au casting, personne ne semble croire à cet embryon de thriller young adult, sauvé de l’ennui total par la photo froide et racée d’Enrique Chediak (28 semaines plus tard, 127 heures…).

François Léger