Miles Teller et Anya-Taylor Joy dans The Gorge
Apple TV+

Un film d'action soigné, au dispositif intrigant, tourné par des vétérans : et ça sort directement en streaming ?

Deux snipers sexy - Ana Taylor-Joy en Lituanienne genre Black Widow et un Américain avec les abdos de Miles Teller - sont chargés de surveiller à l'aide d'un arsenal conséquent un mystérieux (et immense) gouffre embrumé paumé dans la pampa. En voilà un pitch rigolo, d'autant que Scott Derrickson (oui, le réalisateur de Black Phone et Doctor Strange) compose un savant mélange entre le cinéma bis et une langueur un brin pompeuse (Teller, soldat en légère PTSD, écrit des poèmes et cite T.S. Eliot)...

Bon, ne soyez pas surpris, le scénariste de The Gorge est aussi celui de Fast X et le résultat se révèle donc forcément plus bourrin qu'étrange (oui, on ira au fond de la gorge ; oui, des saloperies y rôdent ; oui, l'épilogue est cringe à mort), mais au fond qu'importe ?

Sigourney Weaver dans The Gorge
Apple TV+

Derrickson a fait comme les autres réalisateurs de l'écurie Apple, et à raison : il a tiré du studio un maximum de pognon pour produire sa série B, dont le score est signé Trent Reznor et Atticus Ross, la photo shootée par Dan Laustsen (La Forme de l'eau, John Wick 4...) et le look global assuré par le vétéran Rick Heinrichs (Sleepy Hollow, les Pirates des Caraïbes de Verbinski).

Le résultat est donc particulièrement qualitatif, sans être bouleversant, avec même une grosse dose de gun porn que ne renieraient pas les franchises japonaises mélangeant horreur et militarisme comme Resident Evil. Vu que le modèle économique d'Apple est sur le fil, profitez-en : on ne voit pas souvent des films sortis directement en streaming aussi gaulés, et on risque de ne pas en revoir beaucoup.

The Gorge. De Scott Derrickson. Avec Anya Taylor-Joy, Miles Teller, Sigourney Weaver… le 14 février 2025 sur Apple TV+