1,4 millions de spectateurs se sont déplacés ce dimanche. Un score énorme !
La Fête du Cinéma 2024 a démarré ce dimanche 30 juin et se déroulera jusqu'au mercredi 3 juillet. Avec son tarif unique de 5 euros le ticket (hors 3D, IMAX ou autre tarification spéciale), cette 39e édition a attiré beaucoup de monde au démarrage : 1,4 million de personnes ont fait le déplacement sur la journée de dimanche. C'est 53% de plus que l'an dernier, où la FNCF en avait comptabilisé 914 000. Le cumul de 3,1 millions de contremarques échangées sur toute sa durée en 2023 devrait rapidement être doublé.
1,4 million d'entrées, c'est surtout la meilleure journée enregistrée pour cet événement annuel depuis 20 ans ! Il faut remonter à 2004 pour trouver mieux : à l'époque, la fréquentation avait été boostée par Harry Potter et le Prisonier d'Askaban, Shrek 2, Street Dancers... Le tarif était alors d'1 euro 50 le billet, après l'achat d'un "passeport" au prix d'un ticket de cinéma classique, et cela s'étendait sur trois jours au lieu de quatre.
Au-delà de la Fête du Cinéma, il s'agit de la meilleure journée enregistrée depuis cinq ans, précise la fédération nationale du cinéma. Depuis novembre 2019, précisément : "Malgré l’actualité politique et sportive, le public des cinémas s’est massivement rendu au cinéma battant ainsi tous les records depuis 2019 et réaffirmant que le cinéma en salle est le loisir culturel préféré des Français", lit-on dans le communiqué.
Vice-Versa 2, Le Comte de Monte-Cristo et Un p'tit truc en plus ont notamment participé au phénomène. A lui seul, le dernier Pixar a été vu par 530 000 curieux sur la journée de dimanche, 1,2 million depuis mercredi, et comptabilise déjà plus de 3 millions d'entrées en moins de quinze jours. Il est largement en tête du classement du week-end. Tout comme dans le reste du monde, d'ailleurs, puisqu'il a déjà franchi le milliard de dollars de recettes - une première en 2024 !
Juste après lui, le film français ambitieux avec Pierre Niney en compte 671 000 depuis sa sortie (exceptionnellement un vendredi), dont 320 000 rien que sur la journée de dimanche. Il faut dire qu'il est précédé d'une excellente réputation. La comédie d'Artus, qui a battu record sur record au box-office français depuis le 1er mai, a franchi la barre des 8 millions en neuf semaines, notamment grâce à 165 000 entrées supplémentaires ajoutées en ce début de Fête du Cinéma, et Sans un bruit jour 1, le préquel de la saga horrifique américaine, en comptabilise environ 100 000 (260 000 sur le week-end entier).
Voici le classement français du week-end, du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024 :
Commentaires