Captain America : Brave New World (2025)
Eli Adé/Marvel

Succédant à Chris Evans, Anthony Mackie lance le bouclier avec pas mal de réussite. Paddington tente de résister au Pérou.

Le MCU est toujours une valeur sûre du box-office ! Le nouvel opus du Marvel Cinematic Universe vient de réussir un très solide démarrage au box-office US. Captain America : Brave New World s'offre avec un week-end d’ouverture à près de 90 millions de dollars. Et grâce au jour férié du Presidents Day (ce lundi), les prévisions estiment que les recettes américaines atteindront 100 millions de dollars d’ici lundi, pour ce lancement sur quatre jours.

Soit le 4e meilleur score du Presidents Day, en sachant que le top 3 est composé uniquement de films Marvel : Black Panther (242 millions), Deadpool (152 millions), et Ant-Man and the Wasp: Quantumania (120 millions).

Captain America - Civil War
Marvel Studios

Pas aidé par des critiques très mitigées, Captain America : Brave New World est quand même le 35e opus du MCU à sortir en prenant les commandes du box-office US. Il rasssure quelque peu Disney après le gros flop The Marvels, qui avait débuté à 46,1 millions de dollars fin 2023 et fait d'ailleurs quasi aussi bien que Captain America: Le Soldat de l'hiver qui avait généré 95 millions lors de son premier week-end en 2014 (sans jour férié bonus). Le nouveau Cap fait en revanche beaucoup moins que l'énorme Civil War de 2016 et ses 179,1 millions de dollars en ouverture.  

À l’international, le film de Julius Onah a rapporté 92,4 millions de dollars supplémentaires, portant son total mondial à 192,4 millions de dollars en quelques jours. Affichant un budget de production de 180 millions de dollars, la passation du bouclier entre Chris Evans et Anthony Mackie devrait visiblement se rentabiliser assez vite.

Paddington au peru
StudioCanal

Face à la machine Marvel, un petit ourson a tenté une tendre mais veine résistance : Paddington au Pérou, produit par Sony, a démarré en deuxième position avec 13 millions de dollars de recettes au cours du week-end et 16 millions de dollars estimés à la fin des quatre jours du Presidents Day.

Ce troisième volet de la saga, financé à hauteur de 90 millions de dollars par StudioCanal, fait un meilleur démarrage outre-Atlantique que Paddington 2 en 2018 (11 millions), mais en-dessous du premier Paddington (19 millions en 2015). Pour l'heure, l'aventure péruvienne a engrangé 103 millions de dollars au total mondial et a encore pas mal de chemin à parcourir pour espérer rattraper les deux premiers volets affichant respectivement 326 millions de dollars et 290 millions de dollars de recettes dans le monde en fin de parcours dans les salles.