Les deux interprètes de Paul Atréides ont participé à un shooting photo onirique.
Presque 40 ans séparent les deux adaptations cinématographiques du roman Dune de Frank Herbert. David Lynch est le premier réalisateur à s’être attaqué au pavé de science-fiction en 1984, avec Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides. Si ce Dune-là n'a pas été un franc succès, Denis Villeneuve prend la relève en 2021 avec Timothée Chalamet. Nommé dans dix catégories lors de la 94e cérémonie des Oscars, le film remporte six prix, et devient une réussite à la fois critique et commerciale. Pour Lynch, Dune fut le film maudit de sa brillante carrière.
Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]À l’occasion d’un projet pour le magazine W, le réalisateur québécois décide de réunir les deux générations de Paul Atréides. Il déclare : “J'adore l'idée d'un jeune barman qui donne à boire à son double”. À l’origine, Villeneuve désirait que le mystérieux client soit David Lynch en personne. Il est malheureusement décédé le 15 janvier, avant qu'une rencontre ne soit possible entre les deux réalisateurs.
![Denis Villeneuve réunit Timothée Chalamet et Kyle MacLachlan](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-13%20a%CC%80%2012.47.54.png)
L’idée d’inviter Kyle MacLachlan, l’acteur favori de Lynch, semblait une bonne manière de lui rendre hommage. "J'espère que ce tournage pourra être, en partie, une lettre d'amour à son héritage", exprime Denis Villeneuve à W. Timothée Chalamet et Kyle MacLachlan s’étaient déjà rencontrés auparavant, lors de la cérémonie des Oscars en 2022. Villeneuve raconte son souvenir :
“Il s'est présenté à Timmy [Chalamet] et a été très généreux à propos de sa performance dans Dune. C'est aussi mon expérience : lorsque j'ai appelé Kyle à propos de ce tournage, j'ai senti qu'il était heureux de célébrer à la fois Timmy et David Lynch”.
Greig Fraser, le directeur photographique du Dune de Villeneuve, a photographié les deux jumeaux spirituels. Les clichés proposent des jeux de lumière et de miroir, créant ainsi une atmosphère onirique, à la manière de Lynch. Dans un des portraits, le visage de Timothée Chalamet se fond avec celui de Kyle MacLachlan. L’acteur de Blue Velvet ressemble légèrement au maître du surréalisme, avec ses cheveux brossé en volume. La couleur orangée rappelle celle du désert d'Arrakis.
![Dune de Lynch et Dune de Villeneuve](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2024-03/dune-dune.jpeg)
Commentaires