L'actrice revient sur la claque de son mari à Chris Rock aux Oscars 2022, et révèle en avoir discuté avec Will après le choc, mais pas avec Chris.
Will Smith et Jada Pinkett Smith ne sont plus ensemble depuis 2016. C'est ce que révèle la comédienne de la saga Matrix et de la série Gotham dans ses mémoires, intitulées Worthy. Demain, l'émission Today de NBC diffusera son interview complète, mais en attendant, quelques extraits du livre filtrent. Elle y consacre notamment un chapitre à la gifle des Oscars, un geste qui a choqué le public en mars 2022.
Nommé pour son rôle dans La Méthode Williams, Will Smith était ce soir-là accompagné de Jada, officiellement son épouse, puisque s'ils ne vivent plus sous le même toit, ils ne comptent pas divorcer légalement parlant, et continuent de se soutenir l'un l'autre en participant aux avant-premières de films ou événements en couple et/ou en famille. Ce soir-là, le maître de cérémonie Chris Rock a fait une blague sur la perte de cheveux de Jada, la comparant à G.I. Jane, alors qu'elle avait expliqué publiquement souffrir d'alopécie. Une vanne qui a fait sortir Will Smith de ses gonds, qui a d'abord crié au comédien de ne plus s'attaquer à sa femme, avant de se lever et de lui coller une gifle en direct. Quelques minutes plus tard, il recevait la statuette du meilleur acteur pour La Méthode Williams.
Will Smith recevant la statuette du meilleur acteur lors de la 92e cérémonie des Oscars.
Ce geste a été énormément commenté par la suite, entraînant des excuses publiques de Will Smith, qui a tout de même été banni des Oscars pendant 10 ans. Chris Rock a intégré cet événement à son dernier spectacle, égratignant encore plus l'image du couple en parlant publiquement de leur relation libre et de leurs aventures extra-conjugales. Notamment du lien unissant Jada et le rappeur Tupac Shakur, et de son aventure avec le chanteur August Alsina, plus jeune qu'elle et proche de leur films Jaden Smith.
Consacrant à son tour un chapitre à cette soirée, elle explique avoir d'abord cru à un sketch. "J'ai tout de suite pensé : 'C'est un sketch', dit-elle au magazine People à propos de l'incident qu'elle détaille de son point de vue dans son ouvrage. Je me disais que Will n'allait jamais le frapper. Ce n'est que quand il est revenu s'assoir que j'ai compris que ce n'était pas prévu." Une fois seuls, elle a immédiatement demandé à Will : "Est-ce que tu vas bien ?" Elle explique alors : "Je lui ai dit que je serai à ses côtés, mais qu'il fallait qu'il travaille sur lui-même pour régler ça."
Will Smith était entouré de sa famille ce soir là : sa femme Jada et ses enfants Willow, Jaden et Trey.
Toujours auprès de People, Jada Pinkett Smith explique que si elle a soutenu son mari dans cette épreuve, et ce même s'ils ne vivaient plus sous le même toit, elle n'a pas parlé de l'incident avec Chris Rock : "Est-ce que j'en ai envie ? Ecoutez, voilà mon désir : j'espère que tous les malentendus liés à cette affaire pourront être résolus et qu'on soit en paix."
Elle poursuit en disant qu'elle n'a pas vraiment été offensée par cette blague de l'humoriste, mais que d'autres vannes l'ont en revanche blessée : "Je vous répondrai que je ne suis pas là pour émettre un jugement sur la manière dont les gens s'expriment et pratiquent leur art. Mais oui, bien sûr que j'ai été blessée plusieurs fois. Et plusieurs fois par Chris. Mais c'est ce qu'on risque quand on est dans la lumière."
Jada détaille alors : "Chris est descendu de la scène et il a essayé de s'excuser. Il a dit : 'Je ne te voulais pas de mal.' J'ai répondu : 'Je ne peux pas parler de ça maintenant, Chris. Ce sont de vieilles conneries.' Car je pensais qu'il m'en voulait à cause des Oscars 2016... et à cause de leur conflit (entre Will et Chris ndlr), qui remonte aux années 1980, avant même que je ne le rencontre. Je laisse à Will et Chris le soin de se parler, ils ont des choses à se dire, ça c'est sûr."
La mention des Oscars 2016 fait référence au fait qu'à l'époque, Jada Pinkett Smith avait publiquement critiqué la sélection. Elle n'était pas la seule, la controverse #OscarsSoWhite ayant fait couler beaucoup d'encre cette année-là suite à la nomination d'acteurs blancs dans toutes les catégories, sans aucune diversité. Chris Rock, qui avait été choisi pour animer la cérémonie, a-t-il pris ses reproches pour lui ?
"Il y a sans doute eu une incompréhension entre Chris et moi depuis les Oscars 2016, reconnait-elle. Mais ce n'était pas mon intention. Je crois qu'on ne s'est pas compris. Peut-être que j'aurais dû l'appeler, lui demander s'il allait bien et lui dire clairement que je parlais contre les Oscars, mais que je lui souhaitais le meilleur à lui. Il a peut-être été blessé. Mais après cette cérémonie, on s'est mutuellement excusés, donc je pensais qu'on était en bons termes, que la hache de guerre était enterrée. On ne s'est plus parlé depuis. Jusqu'à la cérémonie de 2022."
Ben Stiller, Jada Pinkett Smith et Chris Rock au festival de Cannes 2012 pour présenter Madagascar 3.
Pour finir, Jada confie à People une anecdote plus personnelle à propos de Chris Rock, qui pourrait expliquer les attaques du comédien envers elle dans ses spectacles. Notamment dans son dernier show Netflix, au cours duquel il insistait sur les relations privées du couple libre formé par Jada Pinkett Smith et Will Smith.
"Je crois que chaque été depuis notre mariage, il y a eu des rumeurs à propos de notre divorce, raconte-t-elle. Et un été en particulier, Chris a cru qu'on allait se séparer. Il m'a appelée et en gros il m'a dit : 'J'aimerais t'inviter à sortir.' Je lui ai demandé : 'Mais qu'est-ce que tu veux dire ?' Il était en mode : 'Tu es bien en train de divorcer de Will ?' 'Non, Chris, ce ne sont que des rumeurs.' Il était déçu. Il n'a cessé de s'excuser, puis ça s'est fini comme ça."
Worthy sera publié dans quelques jours, et ce vendredi, l'interview vidéo de Jada Pinkett Smith sera diffusée sur NBC.
Chris Rock se paie Will Smith : "Tout le monde le traitait de sal*pe et c’est moi qu’il frappe ?"
Commentaires