The Walking Dead World Beyond
AMC

La série dérivée en deux saisons vient de s'achever. Après 20 épisodes - franchement inégaux - voilà ce qu'il faut garder pour le reste de la franchise.

Si The Walking Dead avance doucement mais sûrement vers sa conclusion, avec la saison 11 finale qui s'achèvera en 2022, l'univers sériel (de plus en plus librement) inspiré de Robert Kirkman n'a pas dit son dernier mot. Loin s'en faut. Le spin-off World Beyond, qui vient de se terminer en France sur Prime Vidéo, n'a d'ailleurs pas résolu grand chose et a plutôt ouvert de nouvelles pistes pour le futur. Du coup, que faut-il retenir de la série limitée, après deux saisons et 20 épisodes ? Quels personnages reviendront ? Quelles révélations de World Beyond auront un impact sur The Walking Dead ? Attention spoilers !

Après le final de World Beyond, Jadis fera son retour dans l'univers Walking Dead

La France, les origines et les "nouveaux" zombies

Passons rapidement sur la révélation massive de la scène post-générique : au cours d'une longue séquence surprise, on nous a apparemment annoncé que le virus des morts-vivants était "né ici", dans ce labo biomédical français ! A moins qu'il ne s'agisse d'un "variant" rendant les Walkers plus vifs, plus forts, plus agressifs... Le patron du Walking Dead Universe, Scott Gimple, laisse déjà entendre que cela n'aura pas réellement d'impact direct dans les autres séries en cours, mais que cette intrigue made in France servirait plutôt à raconter une "nouvelle histoire". Indépendante ? Dans le futur spin-off anthologique Tales of The Walking Dead ?

Rick est très certainement à Philadelphie

Quatre ans après son départ, on ne sait toujours pas ce que fait le shérif incarné par Andrew Lincoln, ni pourquoi il n'est jamais revenu à Alexandria auprès de Michonne, Judith et RJ. Tout juste devine-t-on qu'il a été intégré à la Civil Republic. Et l'épisode final de World Beyond semble le confirmer, révélant au passage que la Capitale de la communauté n'est autre que Philadelphie ! L'une des dernières scènes finales nous emmène à l'intérieur des murs de cette fameuse « ville cachée » et les monuments visibles en arrière-plan dévoilent effectivement les deux gratte-ciel emblématiques de Philly : One Liberty Place et Two Liberty Place. Rick serait donc très certainement là-bas.

Walking Dead world beyond final
AMC

Le Lieutenant-Colonel Elizabeth Kublek connaît-elle Rick ?

Il n'est jamais mentionné dans la série. Le nom du shérif n'est prononcé à aucun moment, même si Jadis évoque son histoire avec Rick sans le citer. Du coup, impossible de savoir si la cheffe de la CRM a croisé la route du leader d'Alexandria ces dernières années. Mais c'est quand même plus que probable et d'ailleurs, l'actrice Julia Ormond confirme : "Cela vient de ma propre imagination, mais comme je vois les choses, je pense qu'Elizabeth l'a rencontré", dit l'interprète du Lieutenant-Colonel à TVInsider." Mais je ne pense pas qu'il s'est intégré de la façon dont il aurait dû. En tout cas, ce serait une belle histoire si Elizabeth le rencontrait par la suite. J'ai l'impression qu'à un moment donné, cela se fera, même si j'aime l'idée que Rick a déjà croisé Elizabeth sans savoir qui elle était..."

La CRM n'est pas la CR

On ne passe que quelques secondes à Philadelphie, et donc la vie dans la Civil Republic demeure un mystère. Comment s'est construit ce havre de sécurité ? Qui dirige ? Ce qui transpire en revanche, c'est que la CRM (Civil Republic Military) est le bras armé de cette nouvelle civilisation, la branche militaire, qui mène ses propres opérations, sans forcément l'aval des dirigeants et donc des leaders politiques en poste à Philadelphie. Cela sous-entend que la Civil Republic n'est peut-être pas, en soi, un endroit démoniaque. Les exactions commises par ses soldats, au nom de l'humanité, n'engagent manifestement que son armée, qui est prête à les dissimuler sous une horde de zombies...

Walking Dead world beyond final
AMC

La CRM est vraiment monstrueuse

Et quelles exactions ! En effet, les militaires ne se contentent pas de tirer sur les petits curieux qui menaceraient la sécurité de leur sanctuaire. Ils sont carrément prêts au génocide. Ce qu'ils ont fait à Omaha, en gazant des dizaines de milliers de survivants, sans autre forme de procès, au seul motif que la communauté du Campus était en passe de devenir complètement dépendante des ressources de la Civil Republic. Et ils ont bien failli faire la même chose à Portland...

Il existe un solide refuge à Portland

La ville d'Oregon, tout au nord de la côte ouest, est encore debout et manifestement solide. Elle compte 87 000 habitants et pourrait ainsi parfaitement accueillir certains survivants des autres séries en quête d'un abris. C'est un peu loin pour les Alexandriens, mais peut-être pas pour Morgan et ses amis de Fear the Walking Dead (qui errent dans le Midwest). Désespérément à la recherche d'un sanctuaire nommé "Padré", ils pourraient donc tout aussi bien se reconstruire une vie du côté de Portland... Il faudrait que quelqu'un prévienne Strand que sa tour n'est pas la seule issue possible.

Walking Dead world beyond final
AMC

Où se situe le Commonwealth dans l'Alliance ?

C'est une forme de révélation (si l'on veut) : le Commonwealth de Pamela Milton n'est jamais évoqué dans World Beyond. Or, il s'agit d'une autre énorme communauté située aux abords de la côte est américaine. Donc pas bien loin de Philadelphie. Et en sachant que la Civil Republic a monté une alliance avec des villes comme Omaha et Portland, à des milliers de kilomètres, on ne voit pas comment elle pourrait ne pas être courant de l'existence du Commonwealth, énorme civilisation voisine qui prend une place massive dans The Walking Dead. Alors pourquoi n'est-elle pas incluse dans cette Alliance ? Les deux cités sont-elles rivales ? Il semble impossible qu'elles s'ignorent, alors on espère que la franchise saura proposer une réponse géopolitique cohérente à tout ça.

La recherche contre le virus

La grande différence entre la Civil Republic et le Commonwealth se situe peut-être dans leur but final : alors que Pamela Milton est encore dans la survie, Elizabeth Kublek et son armée ont une ambition bien plus grande : sauver l'humanité en trouvant un vaccin ou un remède contre la réanimation des morts. On passe ainsi toute la saison 2 dans ce complexe scientifique où sont rassemblés les plus grands esprits encore vivants, bûchant jour et nuit sur des datas génétiques et biologiques. On nous suggère parfois qu'ils font quelques avancées, mais pour l'heure, rien ne semblent empêcher la propagation du virus zombie.

La vérité derrière les marques "A" et "B"

Pour les recherches susmentionnées, ils ont besoin de cobayes. Et pas seulement des cadavres ambulants. Le Dr Bennett et ses collègues doivent étudier la réanimation en direct, et pour ça, ils sont prêts à utiliser des sujets en vie... C'est ainsi un mystère de Walking Dead qui est révélé dans World Beyond : les personnes marquées «A» (ce qui était le cas de Rick à l'époque) sont de potentiels sujets de test, comprenez des cobayes à sacrifier pour la CRM, tandis que les «B» sont des personnes aux capacités utiles, que la République pourra intégrer. Jadis raconte ainsi dans le final avoir volontairement sauvé la vie de Rick, en le passant en «B», en guise de remerciement pour l'avoir accepté parmi les Alexandriens et avoir essayé de l'emmener sur la voie de la rédemption.

Walking Dead world beyond final
AMC

Le vrai boss, c'est le Major-Général Beale

Jadis n'en est plus là. Elle est désormais une féroce cheffe militaire, qui a justement piqué la place d'Elizabeth Kublek à la tête des opérations de terrain. On ne sait pas quel est son poste exactement, mais on comprend qu'elle répond désormais directement au commandant en Chef de la Civil Republic Military : le Major-Général Beale. C'est lui qui a tout pouvoir. "Il est évidemment celui qui prend la plupart des décisions pour l'armée" confirme dans EW le co-créateur de World Beyond, Matt Negrete. "C'est une figure très importante pour la CRM. Je me risquerais donc à révéler qu'à un moment donné dans la franchise, nous pourrions avoir une histoire avec lui... " Alors qui est ce Beale, dont on a croisé le fils, Mason, dans le spin-off ? Est-il le leader de Philadelphie et ou simplement de la branche armée ? En tout cas, on n'en a pas fini avec lui, ni avec la CRM. La Civil Republic reviendra dans Walking Dead et très probablement au moment du fameux film sur Rick... A suivre.