Paradise episode 7
Disney

James Marsden confirme que même le tournage a été dur. "Les gens vont regarder et se dire : 'Oh, merde. Et moi, je ferais quoi dans cette situation ?"

Voilà ce qu'il s'est réellement passé ! Cette semaine, Disney Plus a mis en ligne l'épisode 7 de Paradise. Intitulé "The Day", il plonge les spectateurs dans l'intense drama qui a secoué la Maison Blanche, ce jour où... Alors que faut-il en retenir et que faut-il comprendre pour le Président Cal ?

Attention spoilers !

Tandis que le monde s'effondre, deux personnages clés, Samantha "Sinatra" Redmond (Julianne Nicholson) et le Dr Gabriela Torabi (Sarah Shahi), guident un groupe de survivants vers la sécurité de cette ville-bunker, Paradise. L’épisode dévoile le moment catastrophique qui changea le cours du monde, révélant les décisions extrêmes qui ont conduit Cal et les autres à sauver seulement 25 000 personnes. Au prix d'un dilemme moral insurmontable. 

Paradise episode 7
Disney

Lors d'une interview avec Variety, Sterling K. Brown (qui joue Xavier) et James Marsden (Cal) sont revenus sur ce jour tragique de Paradise. Brown explique d'abord que Xavier n'a jamais su toute l’étendue des efforts de Cal pour essayer de sauver sa femme :

"Si Xavier savait tout ce que Cal a fait pour s’assurer que sa famille puisse être ensemble, pour s’assurer que le monde soit sauvé, je pense qu’il aurait trouvé grâce à ses yeux. Je pense que son manque de reconnaissance envers lui est lié au deuil. Il a perdu sa partenaire de vie, et il a eu l’impression que le président était douteux par rapport à ça..." 

Et Brown confirme que la tourmente émotionnelle et le deuil de Xavier ont obscurci son jugement, l’amenant à mal interpréter les actions de Cal. Cependant, il a souligné qu’avec du temps et du recul, Xavier devrait finir par comprendre le sacrifice du Président : "Le gars a fait tout ce qu’il pouvait. Le fait qu’il ait même aidé à construire ce complexe, il a sauvé beaucoup, de gens et potentiellement le monde, qui aurait pu cesser d'exister. Si [Xavier] prenait du recul, il verrait tout ça."

Paradise episode 7
Disney

Mais pourquoi le Président n'a-t-il jamais révélé la vérité sur  "The Day" à son ami et garde du corps ?

James Marsden a une théorie : "Est-ce qu’il tient lui-même à devenir un martyre ? J’ai eu cette pensée aussi... Il y a des moments où il commence à vouloir lui parler, et surtout dans cette scène du premier épisode, où ils sont dans la chambre, et Cal demande à Xavier s’il peut lui pardonner... Je pense qu'à cet instant, Cal est sur le point de lui dire, mais il ne veut pas interrompre la première fois où Xavier lui parle honnêtement, avec fureur et passion."

Cet épisode 7 de Paradise en dit long, en tout cas, sur tout ce qui s'est joué ce jour-là. Un moment tragique, impossible à survivre moralement. L’atmosphère était forcément lourde pendant le tournage et James Marsden, en particulier, raconte ces dilemmes moraux que l’histoire soulève si bien :

"C’était vraiment intense. C’était dur à tourner. On le ressentait sur le plateau, qu’on vivait réellement cela en temps réel. Et tant mieux. Parce que c’est ce qu'on veut, on veut que le public ressente ça. Mais je mentirais si je disais que je n'ai pas passé chaque instant à me demander ce que je ferais dans cette situation, à la place de Cal, face à ce dilemme moral : qui reste et qui part en sachant que ces gens vont périr ? C’est une chose vraiment difficile à appréhender."

L’épisode insiste sur la nécessité du choix et le poids de la survie dans un monde en ruines. Et pour le Président de Paradise, "le public vit cela dans l'épisode 7. Les gens vont regarder et se dire : 'Oh, merde. Et moi, je ferais quoi dans cette situation ?"

La saison 1 de Paradise se finira la semaine prochaine sur Disney Plus.

A lire aussi sur Première

Paradise aura bien une saison 2 : "Les premiers épisodes sont déjà écrits"

L'interprète de l’Agent Xavier Collins nous confirme que la suite était déjà dans l'esprit des auteurs de la série Disney Plus.