Le créateur de la série répond aux questions que vous vous posez sur la fin douloureuse de la nouvelle saison.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour de Veronica Mars a été assez étrange. Assez loin de l'esprit des premières saisons, ce revival, plus mélancolique que jamais, s'est terminé par un final particulièrement dramatique. Attention spoilers !
En effet, le créateur Rob Thomas a décidé de tuer Logan Ecchols, terrassé par une explosion, alors qu'il venait juste d'épouser la jeune détective privée. Et pas de twist ici. Même si on n'a pas vu son corps concrètement, le verdict est sans appel : "Oui, il est mort, à 100%", répond sans équivoque Thomas à TVGuide. "On me pose beaucoup cette question. Mais je ne veux pas qu'il y ait le moindre doute à ce propos : oui, il est mort !"
La saison 4 de Veronica Mars ne sera pas forcément la dernièreMais alors pourquoi ? Pourquoi avoir décidé de tuer ainsi ce personnage tant apprécié par les fans de la première heure, le bad boy absolu du show, que Veronica Mars avait enfin retrouvé au cours du film payé par les fans, en 2014 ? Là encore, le créateur ne fait pas dans la langue de bois. Clair et net, il explique que ce choix créatif est un calcul bête et méchant, pour tenter de prolonger la série :
"Nous savions que Logan allait mourir dès le départ (...) Parce que nous voulions proposer quelque chose dans la veine de Sherlock. En nous lançant dans cette saison 4 en 8 épisodes, nous espérions vraiment pouvoir en tourner d'autres par la suite. Et selon moi, une éventuelle suite serait meilleure avec Veronica Mars en tant qu'héroïne d'un polar néonoir qui n'a pas de petit ami ou de mari. C'est pour cela que j'ai fait le choix de tuer Logan." Rob Thomas va plus loin et assure qu'en télévision, "j'ai souvent le sentiment que la conclusion romantique de l'intrigue marque la fin de la série. Quand le couple finit ensemble - que ce soit Ross et Rachel ou n'importe qui d'autre - cela sonne en général la fin de l'aventure et je n'ai juste pas envie que Veronica Mars s'arrête".
C'est donc ça, qui a motivé l'exécution tragique de Logan. Garder une fenêtre ouverte sur une suite possible : "Je voyais ça comme le fait de couper un bras pour sauver le reste du corps. Maintenant, si nous n'obtenons jamais le feu vert pour d'autres épisodes parce que les fans me détestent, cette décision aura été une erreur. Mais si l'aventure continue, je serai très excité à l'idée de continuer la série avec une Veronica célibataire (...) Pour que la série puisse continuer, il faut qu'elle devienne une vraie série de détective. Une série polar, à suspense, centrée sur une détective. Et il faut donc que ces éléments de soap adolescent restent derrière nous. Je vois donc ces 8 nouveaux épisodes comme une transition, ou un pont, vers ce que Veronica Mars pourrait devenir par la suite".
En d'autres termes, tuer Veronica Mars pour inventer une nouvelle Veronica Mars... qui, de fait, ne serait plus notre chère Veronica Mars.
Commentaires