"Il y a une histoire à poursuivre", admet Dave Filoni, malgré la mort de Ray Stevenson.
Il était l'un des meilleurs personnages de la série Ahsoka. Ancien chevalier Jedi, pas totalement passé au côté obscur, mais dans une ambivalence qui donnait une couleur orangée à son sabre laser, Baylan Skoll est un partisan d'un régime autoritaire, capable de tenir la Galaxie et ses dérives d'une main de fer. Que ce soit celle d'un Empereur ou d'un autre.
Un puissant personnage créé par Dave Filoni et incarné par Ray Stevenson, malheureusement décédé en mai dernier, après le tournage de la saison 1 d'Ahsoka. Techniquement, Baylan Skoll est censé revenir dans la suite. Mais comment ?
Promu directeur de la création de Lucasfilm, Dave Filoni répond dans Vanity Fair :
"De toute évidence, il y a une histoire à poursuivre", avance-t-il. "Nous sommes actuellement dans une attitude attentiste. On attend de voir comment on va faire..."
Entre les lignes, Dave Filoni ouvre la porte à un recast du personnage, tout en saluant "Ray et à quel point il a été génial dans la série. J'avais l'habitude d'avoir de mini-débats avec lui, où je devais lui rappeler qu'il était le méchant ici. Mais lui ne voyait pas le personnage comme ça. J'ai aimé qu'il joue Baylan Skoll comme s'il n'était pas le méchant de l'histoire. C’est exactement comme cela que se voit Baylan. Je crois que Ray aurait adoré la réaction des fans et je regrette qu'il n'ait pas pu voir ça."
On rappellera que le final de la saison 1, Baylan est parti exploré ce vieux monde raconté dans les vieilles légendes Jedi : les dieux de Mortis, qui sont issus d'une race énigmatique d'êtres sensibles à la Force et capables de changer de forme. On les appelle les Vecteurs de la Force. Trois d'entre eux, les Dieux de Mortis (le père, le fils et la fille) étaient tellement puissants que leurs pouvoirs mirent en péril l'équilibre de la galaxie. Alors ils s'exilèrent...
La séquence de Baylan Skoll sur leurs statues géantes a été gardée dans le final d'Ahsoka, alors qu'elle aurait pu être coupée après le décès de l'acteur Ray Stevenson. Preuve que Star Wars va creuser cela dans la suite, que ce soit une saison 2 d'Ahsoka ou le film de Dave Filoni.
Commentaires