Il dirige de nombreux documentaires, dont Il delta padano (1951), et travaille comme assistant de Mario Soldati et Valerio Zurlini. En 1960, il débute à la mise en scène avec la Longue Nuit de 1943 (La lunga notte del'43), drame politique inspiré par un tragique épisode du fascisme, et, en 1961, il participe au film collectif Les femmes accusent (Le italiane e l'amore, épisode : La separazione legale). La banda Casaroli (1962), qui évoque les exploits d'un groupe de criminels, réaffirme son goût pour l'analyse sociale et historique qui débouchera ensuite dans la simple vulgarisation de Bronte... cronica di un massacro che i libri di storia non hanno raccontato (1972) ou de Giacomo Matteotti (Il delitto Matteotti, 1973). Ses adaptations littéraires comme La calda vita (1964) ou Un dramma borghese (1979) sont plus personnelles et émouvantes que ses pamphlets idéologiques comme Le stagioni del nostro amore (1966) ou La violenza : quinto potere (1972). Il a dirigé aussi un western signé Stan Vance , les Longs jours de la vengeance (I lunghi giorni della vendetta/Faccia d'angelo, 1967), et quelques drames érotiques : Violenza al sole/Un'estate in quattro/L'isola (1969), Amore amaro (1974).